16 juil. 2020

Amour-en-cage, Alkékenge, Lanterne chinoise, Physalis alkekengi

Physalis alkekengi
→ Hoya, s.r.o.→ Le site

👉 Physalis, les conseils du site "Ooreka"
Le physalis, dont une membrane orange, ressemblant à un lampion, entoure les petites baies comestibles, se pare de tout son éclat en automne. Incontournable dans les bouquets secs, c’est une vivace rustique et facile à cultiver.

Nom(s) commun(s) : Physalis, Amour-en-cage, Alkékenge, Lanterne chinoise
Nom(s) latin(s) : Physalis alkegengi
Famille : Solanacées
Entretien : Facile
Besoin en eau : Moyen
Croissance : Rapide
Multiplication : Semis, Division
Résistance au froid : Résistante
Type de sol : Sol argileux, Sol calcaire, Sol sableux, Sol caillouteux, Humus


Physalis alkekengi est une des 80 espèces de Physalis, genre qui appartient à la nombreuse famille des Solanacées (tomates, aubergines, poivrons, pommes de terre…)

C'est une plante vigoureuse et rustique, originaire d'Europe et d'Asie (Japon), surtout cultivée pour sa fructification spectaculaire.

À l'automne, les fleurs font place aux fruits, enfermés dans une enveloppe membraneuse orangée à écarlate, de 3 à 5 cm de long, constituée d'un calice enveloppant et soudé, en forme de lanterne ou de lampion, persistant en hiver et sur les rameaux séchés. Lorsque le calice sèche, en hiver, la paroi devenue très fine, n'est plus qu'un réticule de nervures laissant apparaître le fruit, une baie de couleur orange, à l'intérieur, méritant ainsi parfaitement son nom d'« amour-en-cage ».

Le fruit, charnu et juteux, est comestible à maturité, il est même exceptionnellement riche en vitamine C. Mais, acide, il est loin d'avoir le goût délicieux du 👉 coqueret du Pérou, Physalis peruviana.

Le fruit de l'amour-en-cage est aussi employé en phytothérapie. Très riche en vitamines A, B et C, il est utilisé pour ses propriétés diurétiques, laxatives et expectorantes.

Attention : consommé avant sa maturité, le fruit peut entraîner des troubles intestinaux, ainsi que toutes les autres parties de la plante.

Conseils écologiques
Contre les noctuelles, pulvérisez dès le printemps et en été une infusion d’absinthe ou de tanaisie (300 g de plante fraîche par litre d’eau), des plantes qui agissent comme répulsif et éloignent les papillons femelles à la recherche d’une plante hôte pour pondre.
Vous pouvez aussi simplement disposer des branches de ces deux plantes au milieu de vos physalis.


Le physalis, conseils de culture
→ Au Jardin → Le site

15 juil. 2020

Weigélia , Weigela

Weigélia 'Weigela' Les branches des arches fleuries
→ Nicolas Younes → Le site

👉 La fiche culture du Weigelia sur le site "Au Jardin Info"
Le weigélia est un arbuste qui vient d'Extrême-Orient (Chine, Corée, Japon). Extrêmement décoratif, il fait parti des arbustes les plus connus. Il faut dire qu'il fut l'objet de nombreuses recherches dont sont sorties une multitude d'hybrides.

Nom latin  : Weigela
Famille  : Caprifoliacées
Origine  : Asie
Période de floraison : mai, possible remontée en août
Couleur des fleurs  : blanc, jaune, rose, rouge, pourpre
Type de plante : arbuste à fleurs
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : jusqu'à 4m selon l'espèce
Planter et cultiver
Rusticité  :  très rustique
Exposition  :  soleil
Type de sol : riche, drainé
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal
Utilisation : isolé, haie libre
Plantation, rempotage : automne
Méthode de multiplication : semis, bouturage après la floraison en juin ou à l'automne
Taille : Taillez votre Weigélia après sa floraison. N'hésitez à réduire jusque la base les rameaux ayant fleuris et supprimez les bois les plus anciens.
Maladies et ravageurs : les nématodes

Le saviez-vous ?
Les weigélias sont très résistants aux pollutions atmosphériques.

Espèces et variétés de Weigela
Le genre comprend 12 espèces
Weigela 'Eva rathke' aux fleurs rose foncé
Weigela florida 'Variegata' au feuillage panaché
Weigela florida 'Purpurea' aux feuilles pourpre foncé et aux fleurs roses

Fiche de plante du même genre: Weigélia jaune, weigela subsessilis

Weigelia carnaval 3 couleurs de fleurs
→ deux minutes au jardin

Weigela florida 'Wine and Roses'
→ Bluebell Nursery → Le site

Weigelia 'Weigela 'Bristol Ruby'

14 juil. 2020

Arbre à miel, Arbre aux abeilles, Tetradium daniellii, Euodia

Recevez gratuitement des graines d'arbre à miel pour aider les abeilles
→ André Abrahami

L'arbre à miel (Tetradium daniellii) est un arbre originaire des montagnes du nord de la Chine. Il est apprécié pour sa floraison odorante très mellifère en panicules crème et pour son feuillage luxuriant. Il est encore assez rare en France.

Cet arbre dioïque très rustique (-25°C), à croissance rapide se dresse jusqu'à 20 m de haut et forme une large couronne de 5 m de diamètre. Son écorce grise rappelle celle du hêtre.

La fleur de ce Tetradium offre un des nectars les plus riches en sucre3 (44 à 64 %) dont la quantité par fleur atteint 0,2 mg4. Le pollen constitue également une très bonne source de nourriture pour les abeilles. La floraison correspond dans certaines régions à une période creuse précédant celle du lierre qui a lieu en octobre. L'arbre est apprécié des apiculteurs car sa floraison comble un vide mais aussi parce que l'essence ne montre pas de phénomène d'alternance comme le robinier ou le tilleul. Le miel peut avoir un goût particulier mais cela a peu d'importance car il est récolté par les abeilles en fin de saison et sera donc utilisé comme réserve hivernale par les abeilles et non récolté par l'apiculteur.

Le Sophora Japonica 👉 Vidéo est aussi appelé "arbre à miel" mais il met plus de 20 ans à fructifier.

Si cette vidéo vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit pouce bleu sous la vidéo, laisser un commentaire et à vous abonner à la chaîne.

Pour  discuter entre abonnés de la chaîne, inscrivez-vous au groupe Facebook de la chaîne : 
👉 Permaculture, jardin potager, graines et boutures

👉 Voir également sur ce blog "Les abeilles"

👉 Tetradium daniellii sur le site "Ooreka"
L'arbre à miel (Tetradium daniellii) est un arbuste caduc apprécié pour sa floraison odorante très mellifère en panicules crème et pour son feuillage luxuriant. Ce petit arbre originaire des montagnes du nord de la Chine est encore assez rare en France.

👉 La fiche conseils du site "Jardinage Le Monde"
Arbre à miel (Tetradium daniellii) ou Euodia, très mellifère
L'arbre à miel est un arbre rustique (-25°C) à croissance rapide qui offre un port étalé. Il résiste bien à la sécheresse ainsi qu'aux environnements où la pollution atmosphérique sévit. Ses feuilles sont caduques et mesurent jusqu'à 50 cm de long. Elles sont pennées, luisantes et peuvent compter jusqu'à 11 folioles elliptiques, ovales ou lancéolés, de couleur vert foncé virant au jaune à l'automne.

Durant l'été, des petites fleurs blanches à anthères jaunes, odorantes, sont réunies en corymbes de 6 à 14 cm de large. Ensuite, des grappes compactes de fruits ronds mesurant 3 à 8 mm de diamètre se forment. Leur couleur varie du brun rouge au noir et elles intéressent les oiseaux.

Les abeilles, elles, sont très attirées par les fleurs extrêmement nectarifères et mellifères, ce qui explique qu'on l'appelle "arbre à miel". Il porte aussi les noms d'Euodia daniellii, Euodia hupehensis et parfois Evodia, du fait d'une erreur orthographique.

Famille : Rutacées
Type : arbre
Origine : Sud-Ouest de la Chine
Couleur : fleurs blanches
Semis : oui
Bouture : oui
Plantation : automne ou printemps
Floraison : juin à août
Hauteur : jusqu'à 15 m

Variétés conseillées d'arbre à miel pour planter au jardin
On compte plusieurs espèces de Tetradium, parmi lesquelles 
Tetradium daniellii, l'arbre à miel, mais aussi Tetradium austrosinense, Tetradium calcicolum, Tetradium cymosum, Tetradium fraxinifolium, Tetradium glabrifolium, Tetradium ruticarpum, Tetradium sambucinum, Tetradium sumatranum, Tetradium taiwanense...

13 juil. 2020

Pigamon, Thalictrum

Василистник водосборолистный  Thalictrum aquilegifolium
→ TravZbor.Ru

Thalictrum delavayi 'Hewitt's Double'

Thalictrum rochebrunnianum, Lavender Mist Meadow-Rue

Pigamon (Thalictrum), à feuille d'ancolie
Le pigamon (Thalictrum) est une plante vivace rhizomateuse ou tubéreuse qui pousse, naturellement, dans les prairies fraiches, en bord de torrent, dans des zones ombragées et montagneuses de l'hémisphère Nord, notamment en Chine.

Le pigamon a généralement besoin de 2 ans pour donner le meilleur de lui-même et, lorsqu'il sera installé, il vous étonnera par sa vigueur et sa résistance.

Famille : Renonculacées
Type : vivace
Origine : hémisphère Nord, Chine
Couleur : fleurs blanches, roses, violettes, lilas, jaunes
Semis : oui
Bouture : non
Plantation : printemps ou automne
Floraison : juin à septembre
Hauteur : 10cm jusqu'à 2,5 m selon les espèces

Variétés conseillées de Thalictrum pour planter au jardin
On compte autour de 130 espèces du genre Thalictrum, parmi lesquelles quelques unes sont couramment cultivées sous nos latitudes :
Thalictrum delavayi syn. Thalictrum dipterocarpum (1,5m), le plus connu (photo 1), aux fleurs mousseuses rappelant la gypsophile (Gypsophila), n'apparaissant qu'à partir de juillet au bout d'un long pédoncule, avec des sépales lilas, ou blancs chez Thalictrum delavayi 'Splendide Album', et étamines crème,
Thalictrum aquilegifolium (1,2m), aux fleurs en pompons constitués de bouquets d'étamines, offrant le plus vaporeux des effets, dans divers coloris : blanc 'Album', pourpre 'Purpureum', rose violacé 'Thundercloud'…(photo 2)
Thalictrum kiushianum (0,10m), couvre-sol aux fleurs mauve rosé clair,
Thalictrum rochebrunianum (0,90m) compact, aux fleurs blanches à rose lavande avec des étamines pendants,
Thalictum flavum (1m) aux fleurs jaunes parfumées,
Thalictrum x hybrida 'Elin' ou pigamon géant avec ses 2,5m de haut et ses fleurs rose liliacé…

Thalictrum
Avec son feuillage très fin et sa floraison légère, le thalictrum ne manque pas d’élégance. Malgré son apparente délicatesse, il possède une santé de fer et il se plaît partout. Une vivace incontournable pour fleurir le jardin à la fin du printemps et en été.

Nom latin  : Thalictrum delavayi
Synonyme  : Thalictrum dipterocarpum
Famille  : Renonculacées
Origine  : Chine
Période de floraison : juillet, août
Couleur des fleurs  :  mauve
Type de plante : plante ornementale
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 90 cm à 120 cm
Rusticité  :  très rustique, -24°C
Exposition  :  mi-ombre
Type de sol : riche, limoneux à tendance calcaire
Acidité du sol  : légèrement acide à légèrement alcalin
Humidité du sol  : normal à frais
Utilisation : massif, fleurs coupées
Plantation, rempotage : automne, printemps
Méthode de multiplication : semis, division
Maladies et ravageurs : parfois l'oïdium, attention aux limaces au démarrage de la végétation

Fiches des plantes du même genre

12 juil. 2020

Grande mélianthe, Melianthus major, Melianthus himalayanus

Melianthus major - Honey Bush
→ Jeff Wortham

👉 Les conseils du site "Gerbeaud"
La grande mélianthe, Melianthus major, est une grande vivace arbustive ornementale, remarquable par son envergure, son exubérance, son allure exotique, ses reflets bleutés et sa floraison si particulière...

Autres noms : grande mélianthe, Melianthus himalayanus
Origines : Afrique du Sud
Famille : Mélianthacées (Melianthaceae)
Genre : Melianthus
Type : arbuste vivace
Port : buissonnant, dressé retombant, étalé
Taille : 2m en moyenne en tous sens
Utilisations : plante ornementale pour massif ou en pot
Feuilles : découpé, persistant, vert bleuté
Fleurs : épis rouge sombre de 15cm entre mai et juillet
Exposition : mi-ombragée à très ensoleillée
Sol : léger, souple, profond et drainé
Besoins en eau : modérés
Plantation / rempotage : mars ou septembre
Période de floraison : printemps
Méthodes de multiplication : semis, boutures, rejets
Rusticité : -8°/-15°C
Croissance : rapide
Spécificités : parfumée et mellifère, toxique à l'ingestion.

11 juil. 2020

Chelone, galane oblique, Chelone obliqua

→ wander van laar → Le site

 👉 La fiche conseils du site "Jardinage Le Monde"
Chelone (Chelone obliqua) ou galane oblique

La galane oblique ou tête de tortue (Chelona obliqua) est une plante vivace qui offre des fleurs à foison sur la deuxième partie de l’été, soit d’août à septembre.

En août, des fleurs bilabiées rose foncé à pourpre de 1 à 2 cm de long portant une barbe jaune peu dense, réunies en épis, se développent. Elles résistent bien aux intempéries. D’ailleurs, la galane oblique est très rustique (-20°C).

La croissance de la Chelone n’est pas fulgurante et se propage par ses rhizomes, avec une racine pivotante vigoureuse. Elle est facile d’entretien dès lors qu’elle est installée dans un sol frais puisqu’elle vient des bois humides, des prairies et des montagnes d’Amérique du Nord.

Famille : Scrofulariacées
Type : vivace
Origine : Amérique du Nord
Couleur : fleurs rose pourpré
Semis : oui
Bouture : non
Plantation : mars ou octobre
Floraison : août et septembre
Hauteur : 60 cm


Variétés conseillées de Chelone pour planter au jardin
On en compte 6 espèces au total parmi lesquelles la galane oblique (Chelone obliqua) qui se décline en floraison blanche (Chelone obliqua ‘Alba’ syn. Chelone glabra)...
Il existe également Chelone lyonii, très haute (1m), Chelone barbata, penstemon barbu puisque la Chelone est proche du Penstemon qu’on appelle également "galane"…

10 juil. 2020

Vigne d'appartement, Cissus rhombifolia

Cissus (Cisso)
→ Venanaturale

👉 Les conseils du site Gerbeaud
Cissus rhombifolia : voici une plante tropicale grimpante, retombante ou rampante, robuste, généreuse et facile, pour mettre un peu (beaucoup) de vert dans la maison. Et en plus, c'est une dépolluante !

Elle a besoin de lumière, sans soleil direct (surtout en été), de températures plutôt chaudes, au-dessus de 18°C en été, dans une ambiance légèrement humide. Pas de climatisation à proximité donc. En période hivernale, elle préfère des températures un peu plus basses pour un repos bien mérité.

Nom commun : vigne d'appartement
Origine : Antilles et Amérique du Sud
Famille : Vitacées
Espèce : rhombifolia
Type : plante tropicale ornementale
Difficulté : facile d'entretien
Port : grimpante ou rampante
Taille : jusqu'à 3 m
Utilisations : en intérieur, en pot, suspension et mur végétalisé
Exposition : situation lumineuse
Sol : léger et drainé
Plantation : au printemps
Floraison : rare et sans intérêt
Multiplication : par bouturage
Rusticité : plante fragile utilisée en intérieur
Arrosage : modéré + vaporisations
Croissance : rapide
Toxicité : plante toxique
Particularités : plante dépolluante.

9 juil. 2020

Ciste, Cistus

Cistus 'Sunset' - Magenta Rockrose
→ designwithplants

👉 Le ciste hybride 'Sunset' sur le site "Silence ça pousse"
Cistus x pulverulentus 'Sunset'
Croissance : rapide
Rusticité : jusqu'à -10 C
Origine : Bassin méditerranéen, surtout Espagne, sélection horticole

👉 La fiche conseils du site "Ooreka"
Le ciste, arbrisseau méditerranéen au feuillage persistant, pousse sur les sols les plus pauvres. Facile d’entretien, résistant à la sécheresse et aux maladies, il se couvre au printemps d’une abondante floraison.
Entretien : Facile
Besoin en eau : Faible
Croissance : Normale
Multiplication : Semis, Bouturage, Marcottage
Résistance au froid : Moyenne
Type de sol : Sol argileux, Sol calcaire, Sol sableux, Sol caillouteux, Humus,Terreau

Tous les cistes poussent en climat sec et en terrain pauvre, mais ils s’adaptent aux climats océanique et semi-continental. Ils sont semi-rustiques, supportant le gel jusqu’à -10 ou -15 °C selon les variétés et les emplacements plus ou moins abrités.

Au jardin, vous pouvez les cultiver très facilement en massif, haies libres, bordures, rocailles. Sur une terrasse ou un balcon, ils garnissent parfaitement bacs ou jardinières.

Espèces et variétés de cistes (A consulter sur le site)
Le genre Cistus comprend une vingtaine d’espèces et un grand nombre de variétés hybrides cultivées. Les fleurs sont de couleurs variables, principalement blanches ou roses et on peut les classer en variétés à fleurs colorées et variétés à fleurs blanches

Conseils écologiques
Dans les jardins des régions au climat chaud et sec, plantez des cistes qui ne nécessitent aucun apport d’eau et évitent l’emploi de produits de traitements pour maladies.

8 juil. 2020

Cierge d’argent, Cimicaire, Actaea matsumurae, Cimicifuga matsumurae, Actaea simplex

Cimicifuga simplex 'Brunette'
→ wander van laar → Le site

👉 La fiche conseils du site "Au Jardin Info"
Nom latin  : Actaea matsumurae
Synonymes  : Cimicifuga matsumurae, Actaea simplex
Famille  : Renonculacées
Origine  : Chine, Japon
Espèces proches : septembre à octobre
Période de floraison : septembre à octobre
Couleur des fleurs  :  blanche
Type de plante : plante à fleur pour massif d’ombre
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 1 à 1,50 m
Rusticité  :  très rustique, -27°C minimum
Exposition  :  ombre à mi-ombre
Type de sol : riche et argileux
Acidité du sol  : légèrement acide à légèrement basique
Humidité du sol  : frais
Utilisation : fond de massif
Plantation, rempotage : printemps, automne
Méthode de multiplication : division de touffes, semis

Le saviez-vous ?
Les feuilles contenant un insecticide naturel, étaient autrefois utilisées séchées dans les matelas pour éviter la prolifération des punaises dans les literies.

Espèces et variétés de Actaea
Le genre compte une trentaine d’espèces vivaces
Actaea spicata, l’herbe de st Christophe
Actaea purpurea, aux fleurs pourpres
Actaea matsumurae ‘White Pearl’ très florifère
Actaea matsumurae ‘Elstead Variétie’, hampes aux tiges foncées, très ramifiées

👉 La fiche conseils du site "Jardinage Le Monde"
Cimicifuga (Actaea simplex) ou cierge d’argent
Le genre Cimicifuga rassemble des vivaces touffues qui se plaisent en situation ombragée et humide, 
de type sous-bois.
Cimicifuga simplex ou Actaea simplex ne déroge pas à la règle et se fait également appeler Cierge d’argent du fait de ses fleurs blanches de 2 cm de long réunies en grappes élégantes mesurant entre 6 et 30 cm. La floraison dure très longtemps d’août à novembre.

Peu connus, les cierges d'argent (Actaea, encore souvent appelés Cimicifuga) ont pourtant tout pour plaire : un feuillage très ornemental, un port élégant, une floraison spectaculaire et parfumée ! Très utiles pour illuminer un coin d'ombre en fin d'été, il sont faciles à cultiver.

7 juil. 2020

Troène, Ligustrum

Troène 'Ligustrum' Autour de moi la fragrance traîne

→ Nicolas Younes → Le site

👉 La fiche conseils du site "Au Jardin Info"
Des grappes de fleurs blanches très aériennes au délicieux parfum et un feuillage vert brillant : le troène a de nombreux atouts. Très utilisé autrefois pour former des haies, il est malheureusement tombé en disgrâce dans le cœur des jardiniers.

Nom latin  : Ligustrum
Famille  : Oléacées
Origine  : Europe
Période de floraison : juin, juillet
Couleur des fleurs  :  blanc
Type de plante : arbuste
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc, persistant selon les espèces
Hauteur : 4 m
Toxicité : toutes les parties de la plante sont toxiques
Rusticité  : rustique
Exposition  :  soleil, mi-ombre
Type de sol : peu importe, même mauvais
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal
Utilisation : haie taillée, isolé
Plantation, rempotage : printemps, automne
Méthode de multiplication : bouturage en automne
Taille : Taillez-le en mai et en septembre pur obtenir une haie bien dense
Maladies et ravageurs : résistant aux maladies

Espèces et variétés de Ligustrum
Le genre comprend plus de 50 espèces
Ligustrum vulgare , un classique
Ligustrum japonicum 'Coriaceum Aureum', le troène du Japon au feuillage panaché
Ligustrum lucidum 'Aureovariegatum', 'Excelsum Superbum', 'Tricolor', variétés panachées du troène de Corée

A consulter également sur le site "Au Jardin Info" - Fiches des plantes du même genre
Ligustrum japonicum 'Texanum', Troène du Texas
Ligustrum ovalifolium, Troène de Californie

Le troène est un arbuste persistant au feuillage compact, très utilisé dans les haies, mais dont on peut aussi profiter en isolé. Il est peu exigeant et sa culture est des plus faciles.

Le troène est très utilisé en haie persistante, car il supporte parfaitement la taille, s'adapte à la plupart des sols et résiste bien aux fortes gelées (-20°C). On peut aussi le cultiver en isolé : on pourra alors profiter de sa floraison odorante (fleurs mellifères), puis de ses baies noir bleuté à l'automne (attention, elles sont toxiques pour l'homme).

6 juil. 2020

Loropétale de Chine, Loropetalum chinense

Loropetalum chinensis 

Assez peu connu, le loropetalum de Chine est un arbuste très décoratif toute l’année, de la même famille que les hamamélis. Son feuillage persistant et son port étalé sont très élégants, mais c’est surtout son étonnante floraison en fin d’hiver ou au début du printemps qui le rend particulièrement séduisant.

Moyennement rustique
La résistance au froid des jeunes sujets est limitée, elle ne dépasse pas –5 à –7°C. Une protection hivernale (paillage, voile d'hivernage) peut être utile. S’il est abrité par un mur qui le protège des vents froids et desséchants qu’il redoute, il peut supporter des gelées de –12°C, voire moins s'il est palissé.

Arbuste à fleurs printanières conservant un feuillage décoratif ensuite, le loropetalum a de beaux atouts pour convaincre. Présenté comme une nouveauté, il surfe sur la tendance des petits jardins urbains qu’il anime de ses harmonies colorées.

Loropetalum chinense s'utilise à merveille en isolé, et s'intègre dans les haies libres à vocation ornementale. Selon le port de la variété, il sera mieux en fond (2 à 3 m de hauteur) ou au premier plan (1 à 1,50 m de hauteur) si la haie s'organise sur deux lignes de plantation. Les variétés naines sont parfois utilisées en association avec des vivaces dans les mixed-borders. Elles peuvent aussi servir de couvre-sol arbustif.

A consulter sur le site - Variétés de Loropetalum
Une espèce est proposée à la vente, ainsi que ses variétés et hybrides. Botaniquement, il existe deux sous-espèces dont chacune a donné des variétés, mais la dénomination sur les étiquettes ne va pas jusqu’à cette précision. On trouvera donc l’indication de Loropetalum chinense suivie seulement du nom de la variété.

Conseils écologiques
Loropetalum chinense préfère les terres à tendance acide, n’essayez pas de l’adopter si le sol de votre jardin est calcaire. Si vous le désirez tout de même, cultivez-le en pot pour créer une animation au fond d’une allée, au coin de la terrasse ou le long de la maison.

5 juil. 2020

Frémontia de Californie , Fremontodendron californicum

Fremontodendron californicum  Flannel Bush
→ Jeff Wortham

👉 La fiche conseils du site "Jardinage Le monde"
Frémontia (Fremontodendron californicum), arbuste de bord de mer
Le frémontia de Californie (Fremontodendron californicum) est un arbuste sarmenteux, semi-rustique, vigoureux, dressé, idéal pour être palissé le long d’un mur ensoleillé, exposé au Sud. Si vous habitez en Bretagne ou en bord de mer, pensez à cette grimpante qui supporte les embruns ainsi que la sécheresse et la pollution ! En outre, sa rusticité lui permet de résister jusqu’à -12°C.

Attention au feuillage et aux tiges poilues, leur contact peut provoquer des réactions cutanées : mieux vaut porter des gants pour le tailler et le soigner.

Famille : Sterculiacées
Type : arbuste vivace
Origine : Californie, Arizona
Couleur : fleurs jaunes
Semis : oui
Bouture : oui
Plantation : automne
Floraison : mai à juillet
Hauteur : jusqu’à 6 m

Variétés conseillées de Fremontodendron pour planter au jardin
On compte deux espèces du genre Fremontodendron, parmi lesquelles le frémontia de Californie (Fremontodendron californicum) ainsi que le frémontia du Mexique (Fremontodendron mexicanum) plus rare, avec des fleurs jaune doré teintées de rouge à l’extérieur.
Le croisement des deux espèces a donné un hybride, Fremontodendron 'California Glory' aux fleurs jaune foncé. D’autres cultivars ont été créés comme Fremontodendron 'Pacific Sunset' aux fleurs jaune vif...

👉 Les conseils du site "Ooreka"
Le frémontodendron est une plante à feuillage persistant, accompagné de grandes fleurs de cire jaune d’or, est à palisser le long d’un mur ensoleillé et protégé, mais elle peut se cultiver en arbuste si elle est taillée régulièrement.

Conseils écologiques
C’est une plante mellifère ; si vous souhaitez attirer abeilles, papillons et autres insectes pollinisateurs, plantez un frémontodendron.

4 juil. 2020

Tibouchine, Tibouchina urvilleana, Tibouchina semidecandra, Tibouchina heteromalla

Tibouchina semidecandra - princess flower - lasiandra
→ LaboratorTEBA

👉 La fiche conseils complète que le site "Perlimpinpin"
Le Tibouchina semidecandra
Famille : Melastomatacées
Origine : Brésil
Période de floraison : de juillet à octobre
Couleur des fleurs : violet
Exposition : soleil, mi-ombre, lumière vive
Type de sol : riche et bien drainé
Acidité du sol : neutre
Humidité du sol : neutre
Utilisation : pot, bac
Hauteur : jusqu'à 6 m en région tropicale, 2 m en bac
Type de plante : arbuste à fleurs
Type de végétation : vivace
Type de feuillage : persistant, feuilles opposées recouvertes d'un duvet marquées de grosses nervures
Rusticité : minimum de 5°C
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis, bouturage
Taille : rabattre les tiges au début du printemps
Espèces, variétés intéressantes : Le genre comprend plus de 300 espèces



Tibouchina Urvilleana: Comment faire une bouture: vivace méditerranéenne
Doté d'une longue floraison violet vif, le tibouchina accapare les regards. 
Mais sa culture sous nos climats est réservée aux amateurs éclairés ou jardiniers qui ont du temps à consacrer à leurs plantations.
Le tibouchina attire par sa floraison d'une couleur exceptionnelle. 
Ce très bel arbuste plébiscité par les pépiniéristes renouvelle en effet ses fleurs d'août à la fin septembre ou fin octobre. 
Dans son milieu d'origine, quand il profite d'une atmosphère chaude et humide, il devient un arbre d'une quinzaine de mètres de haut. 
En culture en Europe, il ne dépasse pas la taille d'un arbuste.
Les fleurs du tibouchina, de grande taille (environ 10 cm de diamètre), montrent cinq pétales largement ouverts sur des étamines proéminentes. 
Leur teinte bleu-violet d'une rare intensité les classe parmi les fleurs les plus attractives apparaissant sur les plantes arbustives. 
Les boutons rouges avant la floraison sont décoratifs tout comme les capsules frutescentes qui suivent la fanaison des fleurs.
Le site  → art le pouvoir des plantes

Tibouchine, Fleur araignée
Nom latin  : Tibouchina urvilleana
Synonymes  : Tibouchina semidecandra, Pleroma macrantha
Famille  : Melastomatacées
Origine  : Brésil
Période de floraison : de juillet à octobre
Couleur des fleurs  :  violet
Type de plante : arbuste à fleurs
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant, feuilles opposées recouvertes d'un duvet marquées de grosses nervures
Hauteur : jusqu'à 6 m en région tropicale, 2 m en bac
Rusticité  : minimum de 5°C
Exposition  :  soleil, mi-ombre, lumière vive
Type de sol : riche et bien drainé
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal, voir humide l'été
Utilisation : pot, bac
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis, bouturage
Taille : rabattre les tiges au début du printemps
Maladies et ravageurs : les pucerons, les araignées rouges, l'oïdium

Pour une culture essentiellement en pot.
Quand l'automne arrive, avec ses températures fraîches, rentrez la plante et réduisez sensiblement les arrosages.

Tibouchina heteromalla - Silver Leafed Princess Flower

3 juil. 2020

Pelote d'épingles, Leucospermum

Leucospermum 'Veldfire' - Pincushion
→ designwithplants

👉 La fiche conseils du site "Ooreka"
Les Leucospermum incluent une cinquantaine d'espèces. Plantes pyrophytes, ayant besoin d'un choc thermique, généralement le feu, conditionnant l'ouverture des graines, elles sont peu demandeuses de soins et font l'objet d'un intérêt croissant en Europe.

Les fleurs sont produites en inflorescences denses, avec un grand nombre de styles de premier plan, qui a inspiré leur surnom de « pelote d'épingles ». La floraison, comme toutes les Proteacées, est de longue durée, en fonction des espèces. Elle va du printemps jusqu'à l'automne. On peut qualifier leur croissance de relativement lente.

Attention : les Leucospermum n'ont pas la rusticité idéale à toutes les régions de France ou d'Europe, entre -5 et -9 °C, pas moins.

Conseils écologiques
Si vos Leucospermum sont en terre, vous pouvez vous débarrasser de vos déchets verts de table, tontes de gazon, directement à leurs pieds, ils leur apporteront l'acidité nécessaire due au compostage immédiat.
Si la vue de ces déchets dérange, rajoutez quelques aiguilles de pin ou écorces par dessus.



2 juil. 2020

Grevillea

Growing Grevillea 'Robyn Gordon'

→ LogeesPlants → Le site

👉 La fiche conseils avec vidéo du site "Jardiner Malin"

👉 La fiche complète des conseils du site "Ooreka"
Le grévilléa pousse tout seul, fleurit parfois tout l’hiver, n’est jamais malade et ne craint pas la sécheresse. Son feuillage persistant ne manque pas de piquant, ce qui peut ne pas plaire à certains.

Entretien : Facile
Besoin en eau : Faible
Croissance : Normale, Rapide
Multiplication : Semis
Résistance au froid : Moyenne, Fragile
Type de sol : Sol sableux; Terre de bruyère; Humus

Plante de pays chaud, sa rusticité est moyenne ou faible. Aussi, il ne pourra être cultivé en pleine terre que dans le Sud méditerranéen ou sur le littoral atlantique. Ailleurs, la culture en pot est préférable pour le rentrer à l’abri pendant l’hiver. Vous pouvez aussi le cultiver toute l’année en serre tempérée ou en véranda.

Culture et entretien du grévilléa
En pleine terre
En pot



Espèces et variétés de grévilléa

Espèces moyennes à grandes
Grévilléa à feuilles de genévrier (Grevillea juniperina)
Floraison : De décembre à juillet en climat doux. Fleurs rose vif mêlé de jaune, en courtes grappes de 3 à 4 cm.
Végétation : Hauteur 2 m × largeur 1 à 2 m. Port dense et arqué, feuilles linéaires semblables à des aiguilles piquantes, de 1 à 2 cm de long, vert foncé.
Qualités : Un des plus rustiques, résiste jusqu’à -8 /-10 °C. Supporte très bien la taille. Pour massif ou haie (taillée, libre ou défensive).

Variété naine
Variété naine Grévilléa laineux (Grevillea lanigera 'Mount Tamboritha')
Floraison : D’octobre à juin. Fleurs rouge rosé et crème, en grappes semi-dressées, ombelliformes, à l’extrémité des rameaux.
Végétation : Hauteur 0,30 à 0,50 m × largeur 1 m. Petit arbuste au port étalé, rampant. Petites feuilles en aiguilles arrondies vert cendré, légèrement poilues, à l’aspect succulent.
Qualités : Résiste jusqu’à -5 /-7 °C. Couvre-sol pour les rocailles et petits massifs, idéal en talus.

1 juil. 2020

Phalangère, Anthericum

Anthericum 'Starlight'
→ In My French Garden → Le site
Petite perle fraichement arrivé dans notre pépinière puisque que toute nouvelle sur le marché, l'Anthericum 'Starlight' nous a séduit pour ces multiples atouts. Cette plante vivace peu exigeante se plait en sols pauvres, caillouteux, sablonneux et donc bien drainé. En fleurs en tout début d'été, elle nous régale de son feuillage panaché pour des associations sans limites.

Altière avec ses fleurs blanches étoilées sur de fines tiges dressées, la phalangère (Anthericum) fleurit plusieurs mois en fin de printemps et début d'été. En massif ou en rocaille, elle est à la fois élégante et de culture facile.

Nom(s) commun(s) : Phalangère
Nom(s) latin(s) : Anthericum
Famille : Liliacées
Entretien : Facile
Besoin en eau : Faible
Croissance : Normale
Multiplication : Division
Type de sol : Sol calcaire, Sol sableux, Sol caillouteux

Quand planter Anthericum ?
La plantation de printemps est recommandée, pour profiter rapidement de la floraison. Plantez dans un sol déjà réchauffé, ce qui dans les régions douces préférées par ces espèces est possible dès le début mars.

Conseils écologiques
Il est totalement déconseillé de cueillir ou de prélever les phalangères (Anthericum) dans la nature, même si elles paraissent nombreuses quand on les rencontre (par exemple lors d'une randonnée pédestre) car elles sont classées comme espèces protégées dans certaines de nos régions (Centre, Pays de la Loire, Île-de-France, Champagne-Ardenne, Midi-Pyrénées, Outre-Mer). Achetez plutôt celles qui proviennent de culture horticole, afin d'éviter l'appauvrissement de la biodiversité naturelle.

30 juin 2020

Mimule glutineux, Mimulus aurantiacus

Mimulus aurantiacus   Sticky or Shrubby Monkey Flower

→ Jeff Wortham

👉 La fiche conseils du site 'Au Jardin Info"
Ce mimule arbustif se cultive en pleine terre en climat méditerranéen ou océanique doux. Installé au printemps, il aura toute la belle saison pour s’enraciner et ainsi mieux supporter le froid du premier hiver. Il résiste à des températures minimales de l’ordre de -6 °C, voire à quelques gelées brèves jusqu’à -10°C. Mimulus aurantiacus est exposé au plein soleil, ou éventuellement à mi- ombre en climat méditerranéen : la chaleur et la lumière importante permet d’obtenir une floraison abondante. 

Nom latin  : Mimulus aurantiacus
Synonymes  : Diplacus aurantiacus, Mimulus glutinosus, Diplacus puniceus
Famille  : Scrophulariacées
Origine  : Amérique du nord
Période de floraison : juin à septembre
Couleur des fleurs  : blanc, orange, jaune, rose, rouge
Type de plante : plante méditerranéenne
Type de végétation : arbrisseau
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 60 à 120 cm
Rusticité  :  peu rustique, jusqu'à -6 °C
Exposition  :  ensoleillée
Type de sol : léger et drainant
Acidité du sol  : acide à neutre
Humidité du sol  : normal à sec
Utilisation : parterre ensoleillée, conteneur, rocaille
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis, bouturage

Espèces et variétés de Mimulus
Quelques 420 espèces d’annuelles, de vivaces ou d’arbustes

Mimulus cardinalis, le mimule écarlate
Mimulus luteus, le mimule jaune
Mimulus moschatus, le mimule musqué

Sa longue floraison aux couleurs éclatantes et sa capacité d'adaptation à de nombreuses situations en font un hôte de choix dans les jardins peu entretenus. Réputé peu rustique, le mimulus se ressème cependant abondamment en terrain favorable.

Une exposition ensoleillée est recommandée, mais pas le soleil brûlant. Dans le Midi, la mi-ombre est préférable.

Enfin, pour peu qu'il ne manque jamais d'eau, le mimulus pousse très bien en pot, ce qui permet de l'abriter en hiver. Placez le pot en pleine lumière, mais protégé du soleil ardent.

A voir sur le site "Ooreka" - Espèces et variétés de mimulus 

Espèces vivaces rustiques
Mimulus écarlate (Mimulus cardinalis)
Mimulus tacheté (Mimulus guttatus)
Mimulus jaune (Mimulus luteus)
Mimulus bleu, mimulus à fleurs entrouvertes (Mimulus ringens)

Espèce cultivée en annuelle
Mimulus cupreus

Espèce arbustive
Mimulus aurantiacus (syn. Diplacus aurantiacus)

Conseils écologiques
Le mimulus est un véritable boit-sans-soif. Ne gaspillez pas votre temps ni votre argent à l'arroser tous les jours dans une terre sèche, plantez-le plutôt dans un sol humide où peu de plantes résistent, il y sera bien plus beau et résistant.

29 juin 2020

Câprier commun, Câprier épineux, Capparis spinosa

צלף קוצני פורח قبار Capparis spinosa
→ Anat Cohen

👉 La fiche conseils du site "Au Jardin Info"
Capparis spinosa, le câprier épineux est un arbrisseau de la Famille des Capparacées. Le câprier est distribué du pourtour méditerranéen jusqu’aux montagnes de l’Himalaya à plus de 3000 m, et croît naturellement en France en climat méditerranéen, dans les milieux caillouteux et chaud, voire dans les rochers, ou au milieu d’un vieux mur. Il est couramment cultivé pour ses câpres, un condiment de choix, mais c’est aussi un arbuste ornemental.

Nom latin  : Capparis spinosa
Famille  : Capparacées, Capparidacées
Origine  : Europe du sud et nord de l'Afrique, Himalaya
Période de floraison : mars à mai
Couleur des fleurs  :  blanc
Type de plante : plante méditerranéenne
Type de végétation : arbustive
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 1 à 2 m
Rusticité  :  rustique -7°C
Exposition  :  ensoleillée
Type de sol : pauvre et caillouteux
Acidité du sol  : neutre à basique
Humidité du sol  : normal à sec
Utilisation : potée, massif, plante condimentaire, plante médicinale
Plantation, rempotage : printemps, automne
Méthode de multiplication : bouturage, semis

Espèces et variétés de Capparis
250 espèces environ
Caparis tomentosa, originaire d’Afrique
Capparis decidua, aux fleurs orange
Capparis flexuosa, aux très longues étamines
Capparis grandiflora, originaire d’Indes Capparis spinosa ssp inermis, sans épines

28 juin 2020

Fallugia paradoxa

Fallugia paradoxa

→ Landscaping

👉 Fallugia paradoxa sur le site "Plantes exotiques rustiques"
Petites feuilles vert sombre dentelées et pubescentes. Fleurs blanches se renouvelant sans cesse tout l'été, fruits ressemblant à un panache plumeux pourpre. Feuilles semi persistantes. Plante originaire des zones semi-désertiques du sud-ouest des Etats-Unis. Très résistante à la sécheresse

Floraison : blanche tout l'été
Rusticité : -25°C
Hauteur x Largeur : 2x1.2m
Sol :  tous mais bien drainé

👉 La fiche du site "Jardin et Maison"
Fallugia paradoxa est originaire des montagnes et des plateaux désertiques de Californie, du Sud-ouest des États-Unis et du Nord du Mexique. Il porte de petites feuilles lobées qui sont vert foncé sur le dessus et rousses au revers. Il produit des fleurs ressemblant à des roses blanches, qui éclosent au printemps et en été.

Nom commun : Fallugia
Type de Plante  : Arbuste
Cycle  : Vivace
Largeur maximum : 305 cm
Hauteur maximum : 245 cm
Couleur des fleurs  : Blanc
Couleur des feuilles  : Argent
Température : thermomètre froid -23°C, thermomètre chaud 42°C

27 juin 2020

Margousier, Mélie, Melia azedarach

→ Landscaping

👉 La fiche conseils du site "Ooreka"
Le margousier, Melia azedarach, est un petit arbre asiatique de climat aride. Il est remarquable par sa floraison étoilée au parfum de lilas et par ses fruits en forme de boules couleur miel, persistants après la chute du feuillage.

Nom(s) commun(s) : Margousier, Mélie, Lilas de Perse, Lilas des Indes, Arbre aux chapelet
Nom(s) latin(s) : Melia azedarach
Famille : Méliacées
Type(s) de plante : Arbre à fleurs
Résistance au froid : Moyenne
Utilisation extérieure : Haie Plantation isolée
Plantation : Pleine terre

Conseils écologiques
Melia azedarach est utilisé pour restaurer des sols superficiels et appauvris. Sa présence évite les proliférations d'insectes sans compter que ses extraits peuvent jouer un rôle insecticide et fongicide utile.

En effet, ses feuilles et graines sont, comme chez le neem (Azadirachta indica) qui appartient à la même famille, insecticides et sont souvent utilisées pour le stockage des aliments (poudre de noyaux mélangée aux graines que l'on rince pour ôter l'amertume) ou pour éloigner les moustiques en brûlant des feuilles. Cependant la teneur en matière active varie selon les individus. Dans une serre, épandre un tapis de feuilles permet d'éloigner les insectes, planter un margousier dans un jardin permet d'éviter les pullulations d'insectes (mouches…).

Le margousier est rustique jusqu'à -15°C.
Le margousier fleurit en Mai-Juin.
Ses grandes fleurs en pannicules sont violet-pourpre et parfumées.

26 juin 2020

Iochroma

Iochroma cyaneum
→ rioMoros → Le site

👉 Ici, la fiche conseils complète du site "Ooreka"
Beaucoup moins connu que son cousin 👉 le brugmansia, l’Iochroma est un arbuste vigoureux qui pousse vite et produit une multitude de fleurs tubulaires d’un bleu soutenu. Hors climat doux, on le cultive en pot à hiverner hors gel tout l’hiver.

Espèces d’Iochroma

Iochroma à fleurs bleues (Iochroma cyanea)
Floraison : Estivale et automnale : juin à octobre. Nombreux bouquets de fleurs (10 à 20) pendantes, tubulaires bleu foncé à bleu pourpré.
Végétation : Persistante. 2 à 3 m de hauteur et 1 à 2 m d'étalement. Arbuste érigé à étalé. Rameaux duveteux et cassants. Feuilles longues, étroites, pubescentes gris-vert.
Qualités : Rusticité : 0 °C (-5 °C pour la souche). Florifère. Pleine terre ou véranda.
Origine : Amérique du Sud.

Iochroma à fleurs écarlates (Iochroma coccinea) 
Floraison : Estivale et automnale. Bouquets terminaux de 6 à 8 fleurs tubulaires rouge écarlate à gorge plus pâle.
Végétation : Ressemble à Iochroma cyaneus.
Qualités : Rusticité : 0 °C (-5 °C pour la souche). Florifère. Pleine terre ou véranda.
Origine : Amérique du Sud.

Iochroma à grandes fleurs (Iochroma grandiflorum)
Floraison : Grandes fleurs bleu vif (10 cm de longueur). Baies pourpres.
Végétation : Ressemble à Iochroma cyaneus.
Qualités : Rusticité : 0 °C (-5 °C pour la souche). Florifère. Les plus grandes fleurs du genre !
Origine : Équateur.

Iochroma australe (syn. Acnistus ou Dunalia autralis)
Floraison : Printanière et estivale. Abondante surtout au printemps. Bouquets de fleurs pendantes (groupées par 2 à 5), campanulées, bleu soutenu. Baies jaune clair de 2 cm de diamètre.
Végétation : Caduque. 2 à 6 m de hauteur, 2 à 4 m d'étalement. Arbuste buissonnant et étalé. Écorce gris argenté. Jeunes rameaux et jeune feuillage duveteux. Feuilles lancéolées, vert mat à revers clair.
Qualités : Le plus rustique. Rusticité : -10 °C (sujet adulte). Évoque un datura (Brugmansia) bleu ! Cultivar blanc ('Andean Snow' ou 'Alba') plus rare.
Origine : Amérique du Sud (Argentine, Bolivie).

Un peu d'histoire…
Le nom générique Iochroma est un mot grec iochroma qui signifie « fleur pourpre ».
Dans ses contrées d’origine, l’Iochroma, notamment l'Iochroma fuchsioides, était utilisé dans la pharmacopée traditionnelle des Indiens pour ses propriétés hallucinogènes (comme ses cousins Brugmansia et Datura).

👉 Les Iochromas ces inconnus sur le site "La passion des tomates et des brugmansias"
Magnifiques photographies sur ce site... 
Ces végétaux ne connaissent pas un grand succès dans l’hexagone et pourtant cette plante arbustive est très attrayante, elle a une floraison spectaculaire surtout chez Iochroma australe ou Acnistus.  On le trouve le plus souvent sous la forme bleu mais il existe une variété blanche Iochroma australe alba. Cette autre solanaceae est intéressante de par sa rusticité, c’est la plus méridionale de l'espèce (Argentine et Bolivie) et non comme je l’ai vu quelques fois sur des catalogues «  l’Australie «  avec laquelle elle n’a rien à voir. On compte environ 34 espèces d’arbustes ou petits arbres de la Colombie à l’Argentine. Les fleurs sont tubulaires,  en forme de trompettes les couleurs se déclinent dans des tons bleus, violets, rouges, jaunes ou blancs.

Growing Mini Angel’s Trumpets (Iochroma hybrids)
→ LogeesPlants → Le site

25 juin 2020

Boltonie, faux aster, Boltonia asteroides, Aster étoilé, Boltonia fausse camomille

Boltonia asteroides "Snowbank" - False Aster - How to grow Boltonia
→ GardenClips

👉 La fiche conseils du site 'Gerbeaud"
Boltonia
Très prisé des jardiniers anglais, le boltonia est une grande vivace décorative par son feuillage très fin et plus encore par son extraordinaire floraison vaporeuse qui illumine les massifs dès la fin de l’été. Cette fleur d’arrière-saison mérite une place dans les massifs de vivaces.
Variétés de boltonia
Boltonia asteroides, 2m, espèce type à fleurs blanches ;
Boltonia asteroides var. latisquama, fleurs légèrement plus grandes ;
Boltonia asteroides ‘Snowbank’, 1,5m, fleurs blanc pur ;
Boltonia asteroides ‘Pink Beauty', 1m, fleurs rose pâle.

👉 La fiche conseils du site "Au Jrdin Info"
Boltonia faux aster, Aster étoilé, Boltonia fausse camomille
Boltonia asteroides, la boltonia ou boltonie faux aster ou encore aster étoilé, est une plante vivace appartenant à la famille des Astéracées. Elle est native d’Amérique du Nord, présente dans les prairies fraiches, malheureusement en régression dans son milieu naturel. Proche des asters avec qui elle partage d’ailleurs la robustesse, Boltonia asteroides est une excellente plante vivace à la floraison gaie et aérienne.

Nom latin  : Boltonia asteroides
Famille  : Astéracées, Composées
Origine  : Amérique du Nord
Période de floraison : août, septembre
Couleur des fleurs  :   blanc, rose
Type de plante : plante vivace
Type de végétation : herbacées
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 150 à 200 cm
Rusticité  :  rustique jusqu'à - 34 °C
Exposition  :  soleil à mi-ombre
Type de sol : tolérant
Acidité du sol  : acide à neutre
Humidité du sol  : frais à normal
Utilisation : fond massif, bouquet
Plantation, rempotage : automne, printemps
Méthode de multiplication : divisions, semis

Espèces et variétés de Boltonia
250 espèces dans ce genre :
Boltonia appalachiana, faux aster des Appalaches
Boltonia caroliniana, aster étoilé de Caroline
Boltonia deccurens, faux aster à feuilles décurrentes
Boltonia lautureana, une espèce asiatique
Boltonia diffusa, boltonie diffuse

24 juin 2020

Ail violet d'Afrique du Sud, Tulbaghie, Tulbaghia violacea

Tulbaghia
→ Expoplant - Your green Marketplace

👉 La fiche conseils du site "Jardinage Le Monde"
Ail violet d'Afrique du Sud (Tulbaghia violacea), aux ombelles de fleurs étoilées
L'ail violet d'Afrique du Sud (Tulbaghia violacea), est une plante vivace originaire d'Afrique du Sud à la rusticité relativement bonne (-10 à -15°C) en sol sec et supportant la sécheresse. Ses rhizomes à aspect de cormus dégagent une odeur d'ail comme toutes les parties de la plante : d'ailleurs ses rhizomes comme ses feuilles et fleurs se consomment comme de l'ail.

Les jardins de bord de mer, qu'ils soient méditerranéens ou Atlantiques, pourront planter l'ail violet d'Afrique du Sud puisque la plante supporte à la fois la sécheresse et les embruns.

Famille : Alliacées
Type : vivace
Origine : Afrique du Sud
Couleur : fleurs lilas
Semis : oui
Bouture : non
Plantation : printemps
Floraison : juin à octobre
Hauteur : jusqu'à 60 cm

Variétés conseillées de Tulbaghia pour planter au jardin
On compte près de 25 espèces au total du genre Tulbaghia parmi lesquelles
Tulbaghia alliacea aux fleurs odorantes blanc-pourpre et couronne plus foncée,
Tulbaghia capensis aux fleurs pourpres ombrées de vert,
Tulbaghia simmleri syn. Tulbaghia fragrans, aux fleurs pourpre clair à foncé au parfum plus délicat…
Quelques cultivars d'ail violet d'Afrique du Sud (Tulbaghia violacea) sont existants tels que
Tulbaghia violacea 'Silver lace' syn. 'Variegata', aux feuilles striées de crème, panaché,
Tulbaghia violacea 'Coddii', aux fleurs blanc pur...


Tulbaghie, Tulbaghia violacea
Semblable à une petite agapanthe avec laquelle elle peut se confondre, cette bulbeuse à l’odeur d’ail se révèle décorative, élégante et comestible. La longue floraison du tulbaghia en fin de saison est aussi un atout pour améliorer les massifs d’automne.

Nom latin  : Tulbaghia violacea
Famille  : Liliacées
Origine  : Afrique du sud
Période de floraison : de juin à octobre
Couleur des fleurs  :  violette
Type de plante : bulbeuse à fleurs
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : semi-persistant
Hauteur : 50 cm
Rusticité  :  rustique, -15°C
Exposition  :  ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : riche et drainant
Acidité du sol  : acide à neutre
Humidité du sol  : normal
Utilisation : ornementale, aromatique, médicinale
Plantation, rempotage : automne
Méthode de multiplication : divisions, semis

23 juin 2020

Fougère arborescente Dicksonia antarctica

A la découverte de la fougère arborescente
→ newsjardintv → Le site
Patrick Mioulane présente de beaux spécimens de fougères arborescentes (Dicksonia antarctica) plantés dans des jardins ou cultivés dans la maison. Il vous entraîne dans la collection des pépinières Ripaud en Vendée et en rempote un sujet tout juste arrivé d'Australie. En compagnie de Benoît Ripaud, il vous donne des conseils pour réussir ces plantes d'exception.

Fougère arborescente
Nom latin  : Dicksonia antartica
Famille  : Dicksoniacées, Cynthéacées
Origine  : Tasmanie
Période de floraison : pas de fleurs
Couleur des fleurs  : pas de fleurs
Type de plante : fougère
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : de 6 m à plus de 10 m
Rusticité  :  peu rustique, résiste à de courtes gelées jusqu'à -10°C
Exposition  :  mi-ombre, ombre
Type de sol : riche en humus, léger
Acidité du sol  : acide
Humidité du sol  : frais
Utilisation : en serre
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis des spores au printemps
Taille : pas de nécessaire,
Maladies et ravageurs : résistante aux maladies et aux insectes

Au jardin, évitez les expositions ventées qui dessèchent ou cassent les frondes et placez la plante à mi-ombre, en bac. Il est impératif que le cœur soit arrosé régulièrement pendant la période de croissance et que les fibres du tronc soit régulièrement humidifiées.

En hiver, protégez Dicksonia antarticaen cas de forte gelée, en bourrant le cœur avec de la paille, après avoir coupé le frondes. L’ensemble de la plante peut alors être emmitouflé dans un voile d’hivernage. Il est très important que l’eau ne stagne pas dans le cœur.

Le nom latin de la fougère arborescente, Dicksonia antartica, indique qu'elle pousse dans la zone proche du cercle antarctique. Mais elle est plus proche de l'Australie et de son type de climat tempéré que de celui de l'Antarctique. Elle se plaît dans une amplitude thermique allant de 5° C en hiver à 22° C en été.

Elle est originaire de Tasmanie, cette île située au sud-est de l'Australie, et se rencontre également en Nouvelle-Zélande.

Plusieurs espèces de fougères arborescentes ont été découvertes, mais seule une, la Dicksonia antartica, est commercialisée sous nos climats pour sa relative résistance aux températures hivernales quand elle est plantée au jardin.

22 juin 2020

Fougère arborescente de Cooper, Cyathea cooperi

Cyathea cooperi, Queensland, Australia
→ ForestFerns

👉 Fougère arborescente de Cooper sur le site "Au Jardin Info"
Cyathea cooperi, la fougère arborescente de Cooper est sans doute la plus facile à cultiver. Préhistorique et exotique, cette belle fougère en arbre grandit bien et vite si on lui donne les bonnes conditions de culture, il suffit de quelques gestes simples.

Nom latin  : Cyathea cooperi
Synonymes  : Sphaeropteris cooperi, Alsophila cooperi
Famille  : Dicksoniacées, Cynthéacées
Origine  : Australie
Période de floraison : fructification de septembre à novembre
Couleur des fleurs  : plante sans fleurs
Type de plante : fougère arborescente
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 12 à 15  m
Rusticité  :  -3 °C minimum
Exposition  :  mi-ombre, ombre claire
Type de sol : assez drainant
Acidité du sol  : acide à légèrement acide
Humidité du sol  : toujours frais
Utilisation : plante en pot, sous-bois, jardin d'ombre
Plantation, rempotage : printemps, automne
Méthode de multiplication : semis de spores

De rusticité limitée en France, elle sera cultivée en pot en dehors des zones océaniques à hivers doux.

Attention, cultivée en pleine terre, Cyathea cooperi finit toujours par produire des spores, et ces dernières occasionnent parfois des réactions allergiques au contact de la peau. Elles seront donc plantées de manière à ce qu’on ne passe pas dessous et éloignées des piscines.

Espèces et variétés de Cyathea
Cyathea arborea et cyathea caracasana,, originaires d’Amérique du sud
Cyathea brownii, haute de 30 m
Cyathea dregi une espèce africaine de 4 m
Cyathea dealbata, la fougère d’argent originaire de Nouvelle-Zelande
Cyathea australis est une autre espèce australienne

Les Cyathea offrent la plus vaste diversité de fougères arborescentes au monde. Leur stipe élégant, capable d’atteindre 15 m, porte une couronne de frondes jusqu’à 5 m de diamètre. Gourmande en eau, l’espèce australis reste la mieux adaptée chez nous.

Espèces et variétés de Cyathea (Voir sur le site "Ooreka"
La culture des Cyathea est assez récente dans l’hémisphère Nord, aussi les indications de rusticité sont issues de témoignages de pépiniéristes et collectionneurs. Ces minima sont indicatifs et peuvent varier en fonction de différents paramètres comme la provenance des spores.

21 juin 2020

Fougère-houx, Aspidie en Faux, Cyrtomium falcatum

Cyrtomium falcatum (Felce agrifoglio)
→ Venanaturale

👉 Cyrtomium falcatum – Fougère houx, les conseils du site "Gerbeaud"
Elles sont coriaces d'un beau vert foncé, luisant et composées en pinnules alternes lancéolées. Les bords sont un peu dentelés. Les stipes sont recouverts d'écailles brunes. Les sores se retrouvent le long des nervures secondaires et sont nombreux au revers des frondes. Ces dernières sont semi-persistantes : elles se fanent et disparaissent à partir de -5 °C environ.

Cette fougère peut supporter -15 °C (ponctuellement et si elle est à l'abri des vents froids) sans que cela gêne sa reprise de végétation au printemps. Elle est considérée comme rustique si le drainage est suffisant.

Fougère ornementale d'extérieur, le cyrtomium présente un feuillage original dont l'aspect semble plus proche de celui des vivaces persistantes que des fougères. Son attrait est indéniable en situation ombragée.

Le cyrtomium est une belle fougère utilisée par les amateurs déjà aguerris aux aménagements de jardins ombragés en sol frais. Mais il gagnerait à être davantage connu pour être employé dans la plupart des jardins citadins et jardins de campagne protégés des vents. Facile à vivre et à entretenir, le cyrtomium est autant employé à l'extérieur qu'en culture d'intérieur. Cependant, il vaut mieux l'employer au jardin quand c'est possible, car la plante préfère les situations bien aérées dans lesquelles elle ne sera pas sujette aux attaques de parasites. Cette fougère offre une longue durée de vie.

Conseils écologiques
Cette fougère préfère les situations mi-ombragées favorables à son feuillage qui jaunit au soleil, mais faites attention à ne pas la placer dans un endroit trop sombre, surtout en jardin citadin où l'ombrage peut être dense. Elle pousserait de façon moins dense et moins vigoureuse. Certains conseils de culture en ligne recommandent cette fougère pour animer les pièces sombres. C'est une erreur, car cette fougère est justement l'une de celles qui ont besoin d'une bonne luminosité pour se développer.

Variétés conseillées de Cyrtomium pour planter au jardin
L'aspidie en faux (Cyrtomium falcatum) ou fougère-houx compte quelques cultivars tels Cyrtomium falcatum 'Cristatum' dont l'extrémité des frondes est cristée avec les folioles aux bords ondulés, Cyrtomium falcatum 'Rochfordianum' aux folioles dont les bords sont très découpés…

On compte une douzaine d'espèces du genre Cyrtomium parmi lesquelles, outre l'aspidie en faux (Cyrtomium falcatum), vous trouverez facilement l'aspidie de fortune (Cyrtomium fortunei), persistante et plus rustique (60cm) aux frondes dressées, larges de 30 à 60cm de long, avec des foliolesfalciformes de 2 à 5cm de long, vert clair mat, qui a une variété Cyrtomium fortunei 'Clivicola' encore davantage rustique, l'aspidie à grandes folioles (Cyrtomium macrophyllum) au feuillage persistant (45cm) aux frondes étalées, larges, avec des folioles ovales à oblongues de 10 à 20cm de long...