24 oct. 2019

Brugmansia versicolor

👉 La fiche conseils du site "Ooreka"
Noms communs : Brugmansia, Datura arborescent, Trompette des anges
Résistance au froid : Fragile
Le brugmansia est un arbuste vigoureux à croissance super rapide. Cette plante tropicale extravagante et très décorative offre une floraison en forme d’énormes trompettes très odorantes et colorées, pendant tout l’été.

Entretien : Modéré
Besoin en eau : Important
Croissance : Rapide
Multiplication : Semis, Bouturage, Marcottage
Résistance au froid : Fragile
Type de sol : Sol argileux, Humus

Où le planter ?
Vous ne pouvez cultiver ces variétés en pleine terre qu'en zone au climat assez doux. En effet, elles ont besoin d'un bon ensoleillement et doivent être protégées des gelées en hiver. Choisissez dans ce cas une exposition abritée et chaude dans un terrain riche (ou enrichi en terreau) et conservant l'humidité car le brugmensias craint la sécheresse.

Mais il peut aussi être cultivé partout en France même en régions au climat rigoureux dans un grand pot ou un bac assez large et profond (50 cm au moins) au substrat riche car on peut l'hiverner dans une véranda mais aussi, comme pour un géranium, dans un local sombre (garage, cave…) à l'abri du gel seulement. Dans ce cas de culture, préférez un emplacement à mi-ombre plutôt qu'un plein soleil.

Conseil
Méfiez-vous des appellations du commerce qui, pour ce genre, ne sont souvent pas précises car elles font parfois la confusion avec des espèces du genre Datura. Choisissez soit un plant déjà fleuri, soit sur photos d’un plant adulte.


👉 Photos de diverses variétés sur le site "La passion des tomates et des brugmansias"

Méthode pour bien hiverner le Brugmansia

→ Oli M
Voici comment je procède chaque année pour hiverner mes brugmansias et ainsi les retrouver en bonne forme le printemps suivant.

👉 Voir le Datura sur le site "Ooreka"
Un parfum subtil, une floraison généreuse et des couleurs subtiles… Le datura est un plaisir pour les yeux, mais constitue un réel danger pour notre organisme, car il peut entraîner la mort. Sa culture est possible, mais son ingestion, en infusion ou salade, est vivement déconseillée !