25 oct. 2019

Sorbier des oiseaux, Sorbus aucuparia

Jarzębina   Sorbus aucuparia
→ Piotr Topiński

👉 La fiche conseils du site "Jardinage Le Monde"
Sorbier des oiseaux (Sorbus aucuparia), garde-manger pour les oiseaux


Le sorbier des oiseleurs ou sorbier des oiseaux (Sorbus aucuparia) est un arbre aux fruits rouges orangés, les sorbes, particulièrement appréciés des oiseaux, mais toxiques pour l’homme lorsqu'ils sont crus. C’est surtout un arbre très décoratif avec ses longues feuilles composées d'une quinzaine de folioles lancéolées dentées en double et reliées au pétiole. Au printemps, des fleurs blanches en corymbes d'une dizaine de centimètres de large se développent avant que les fruits en baies rouges sphériques (3 à 8 mm) n'apparaissent à l'automne, en même temps que les feuilles virent au rouge et jaune. Ce cousin du cormier est très rustique (- 20°) et possède un feuillage caduc.

Ses fruits acides et amers sont uniquement consommés cuits, sinon ils sont immangeables crus. Avec leur chair juteuse, des confitures ou une eau-de-vie peuvent être préparées. L'industrie alimentaire en extrait un stabilisateur et édulcorant qui remplace le sucre dans les boissons : le sorbitol, qui tire son nom...du sorbier !

Famille : Rosacées
Type : arbre
Origine : Europe
Couleur de la fleur : blanche
Semis : oui
Bouture : oui
Plantation : fin d'automne
Hauteur : jusqu’à 15 mètres

Variétés de sorbier conseillées pour une plantation au jardin
On dénombre une centaine d'espèces du genre Sorbus. Le sorbier des oiseaux (Sorbus aucuparia) se décline en Sorbus aucuparia 'edulis', à gros fruits orange comestibles acidulés, Sorbus aucuparia 'fastigiata', à port dressé, Sorbus aucuparia 'pendula', à port pleureur, Sorbus aucuparia 'laciniata', à feuilles découpées...