2 oct. 2019

Copalme d'Amérique, Liquidambar styraciflua, féerie d'automne

→ newsjardintv → Le site
Patrick Mioulane vous fait découvrir la face cachée du copalme d'Amérique ou Liquidambar, un des plus beaux arbres à feuillage décoratif en automne. Pourquoi ce nom ? D'où vient-il ? Qui l'a découvert ? Quelles sont ses particularités et ses propriétés ? Sans oublier quelques bons conseils pour le réussir dans votre jardin.

Le Copalme d'amérique est un arbre hautement décoratif avec un feuillage vert, puis cuivre, or et  pourpre plus on avance dans l'automne.
Le Copalme d'amérique aussi appelé Liquidambar (du latin "liquidus", liquide, et de l'arabe "ambar", ambre) est un arbre majestueux originaire des Etats-Unis. 
Nom latin  : Liquidambar styraciflua
Famille  : Hamamélidacées
Origine  : Sud-est des Etats-Unis, Mexique
Période de floraison : printemps
Couleur des fleurs  :  crème
Type de plante : arbre
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : de 10 à 40 m selon les variétés
Rusticité  :  rustique
Exposition  :  soleil
Type de sol : sol aéré, ordinaire
Acidité du sol  : neutre à légèrement acide
Humidité du sol  : humide, bord de cours d'eau
Utilisation : isolé
Plantation, rempotage : automne
Méthode de multiplication : semis en pot à l'automne, bouturage en été, marcottage
Taille : pas de taille nécessaire
Maladies et ravageurs : résistant aux maladies et aux ravageurs

Le saviez-vous ?
En Orient, la gomme odorante exsudée par le Copalme servait à la fabrication d'un  lait de beauté dont les femmes du XIXe siècle disaient le plus grand bien. La gomme transformée en baume contient en effet une essence particulière, le styrax qui a pour propriété d'être un fixateur de parfum. Cette propriété a ensuite été utilisée dans la fabrication des premiers chewing-gum.



Originaire des forêts tempérées allant du Connecticut jusqu’au nord de la Floride et en Louisiane, le Liquidambar porte aussi le joli nom de copalme d’Amérique. C'est un bel arbre élégant et majestueux au port pyramidal. Son feuillage cuivre, or ou pourpre est une des merveilles de l'automne.

+ le conseil malin à propos du liquidambar
La croissance du liquidambar est relativement lente.
L’apport d’engrais ne la favorisera pas mais, en revanche, un amendement régulier à base de fumier et algues aidera activement au bon développement de l’arbre.

Le liquidambar ou copalme d’Amérique est un bel arbre pyramidal aux splendides couleurs d’automne qui convient aux grands comme aux petits jardins. De plus, il est très rustique et ne demande que peu d’entretien.

+ Les espèces et variétés de liquidambars
De nombreux cultivars de Liquidambar styraciflua ont été sélectionnés pour leur port, leur moindre vigueur, la forme et le coloris du feuillage.
Description des...
Liquidambar styraciflua
Cultivars de taille inférieure à 10 m
Cultivars atteignant 10 m
Cultivars de plus de 20 m
Autres espèces ...