6 oct. 2019

Tsuga du Canada, Tsuga canadensis, pruche du Canada

Тсуга канадская /Tsuga canadensis/обзор растения
→ Artem Raznoe

👉 La fiche conseils du site "Jardinage Le Monde"
Tsuga du Canada (Tsuga canadensis) ou pruche du Canada


Le Tsuga du Canada (Tsuga canadensis), comme son nom l’indique, occupe une très grande place au Canada, ainsi qu’aux Etats-Unis dans la région des Grands Lacs, où il pousse dans les forêts de feuillus en plaine et en montagne ainsi que dans les terrains bas, à l’ombre, à proximité des cours d’eau. Là-bas, on l’appelle également "pruche". De la famille des Pinacées, le genre Tsuga est proche de l’épicéa (Picea) ; ce n’est pas un sapin (Abies).

Conifère monoïque très rustique, le Tsuga du Canada est une essence d’ombre, de sous-bois, qui forme un cône large avec souvent plusieurs troncs dont l’écorce gris pourpré est très crevassée. Sa flèche est souvent inclinée du côté où soufflent les vents dominants.

En France, Tsuga canadensis est souvent cultivé comme un arbrisseau plutôt que comme un arbre ornemental ce qui nuit à ses atouts décoratifs.

Famille : Pinacées
Type : arbre ornemental
Origine : Canada, Amérique du Nord
Couleur : feuilles vert moyen et cônes bruns
Semis : oui
Bouture : oui
Plantation : automne
Hauteur : 25 à 30 m

La pruche du Canada, ou Tsuga du Canada, est un grand arbre cultivé pour sa croissance moyenne, et son port pyramidal qui devient pleureur avec le temps.

👉 Huile essentielle de pruche sur le site "Passeport Santé"
- Propriétés
- Indications
- Utilisation
- Précautions d’emploi
- Choisir une bonne huile essentielle de pruche
- Histoire