Heptacodium miconioïdes : conseils d'expert
→ Jardiner Malin → Le site
Superbe arbuste à fleurs blanches, Julien Gaillard nous parle de l'heptacodium, de ses conditions de culture et nous délivre le conseil malin pour favoriser sa floraison.
Il y a tout d'abord ses fleurs. Elles éclosent en grappes légères à la fin de l'été. Ce sont de nombreuses petites fleurs étoilées de couleur blanche qui embaument l'atmosphère et qui attirent les abeilles. Puis les pétales blancs laissent place aux calices rose-rouge tout aussi décoratifs.
Il y a aussi le feuillage : de longues feuilles pendantes, de forme lancéolée et de couleur verte, qui virent au jaune avec l'arrivée de l'automne.
Enfin il y a l'écorce lisse de son tronc. De couleur beige-orangé, elle s'exfolie en prenant de l'âge. L'hiver, lorsqu'il est dépouillé de son feuillage, l'arbre reste très décoratif.
Exposition : ensoleillée à semi-ombragée
Sol : indifférent
Végétation : vivace
Floraison : août à novembre
Rusticité : -25 °C
Ne vous laissez pas impressionner par le nom barbare de Heptacodium miconioides. Cet arbuste pousse en toutes régions. Il supporte le vent, aime le soleil ou l’ombre douce et on l’apprécie en particulier pour son élégante floraison, en fin d’été.
Bien rustique, il pousse rapidement, avec un joli port. L'épanouissement se produit en fin d'été, au moment ou peu d'arbustes fleurissent, contentant abeilles, papillons et autres gourmands, car les fleurs au parfum de jasmin sont mellifères.
Conseils écologiques
Cueillez sans soucis quelques branches pour faire des bouquets, lorsque les fleurs commencent à s'ouvrir, puis lorsque les calices se colorent de rose vif.
Avant de confectionner votre bouquet, fendez les tiges sur 5 cm, afin que les branches boivent mieux. Éliminez toutes les feuilles qui risquent de tremper dans le vase.
Heptacodium miconioides sedmisyn