3 janv. 2019

Comment cultiver des fougères

→ Truffaut → Le site
→ Toutes nos fougères d'extérieur à découvrir ici
Les fougères sont idéales pour transformer votre jardin en petite forêt luxuriante ! Elles apprécient un sol frais, acide et bien drainé, ainsi qu'une exposition ombre ou mi-ombre. Il existe de nombreuses variétés de fougères : couvre-sol, arbustive... leur feuillage peut être persistant ou caduc, avec différentes nuances de vert et un coloris évolutif. Cultivez vos fougères en terre ou en pot, de préférence en mélangeant un peu de terre de bruyère à votre terre de jardin ou bac.

👉 Top 10 des fougères pour le jardin sur le site "Aménagement du jardin"
On n’y pense pas assez, mais les fougères permettent d’agrémenter facilement un massif ou le bord d’un bassin grâce à leurs feuillages qui, d’une variété à l’autre, sont bien différents, tant au niveau de la forme des frondes (= feuilles) que de leur taille ou encore de la couleur (divers tons de verts, mais aussi d’autres coloris).

Les fougères sont synonymes d’endroits ombragés ou mi ombragés et de sols acides et frais. Il est vrai que ce sont des conditions optimales pour la plupart d’entre elles, et c’est pour cela qu’elles s’intègrent aisément dans un massif de terre de bruyère, au milieu des rhododendrons et des hostas. Mais vous allez voir qu’il existe des espèces de fougères qui supportent le soleil, qui résistent à la sécheresse ou encore qui se sentent bien dans un sol calcaire. Vous allez même découvrir des variétés qui gardent leur feuillage à l’hiver.

Asplenium scolopendrium – Langue de cerf
Athyrium filix-femina – Fougère femelle
Athyrium niponicum ‘Pictum’ / ‘Metallicum’
Dryopteris erythrosora
Dryopteris filix-mas – Fougère mâle
Matteuccia struthiopteris – Fougère d’Allemagne
Onoclea sensibilis
Osmunda regalis – Osmonde royale
Polypodium vulgare – Polypode
Polystichum polyblepharum – Patte d’ours