4 janv. 2019

Kentia, Kentia forsteriana, Howea forsteriana

Entretenir un Kentia palmier d'intérieur
→ Truffaut → Le site
Plante tropicale originaire d'Océanie, le Kentia fait partie de la famille des arécacées. Ce palmier se cultive en pot en intérieur. Il nécessite un substrat très bien drainé, une faible luminosité et une forte hygrométrie. Le Kentia se rempote au printemps tous les 3 ou 4 ans. Il est important de sortir le palmier durant l'été à l'abri du soleil direct. Le Kentia s'arrose très régulièrement d'avril jusqu'en novembre, environ 1 fois par semaine, puis tous les 15 jours pendant l'hiver.

Entretien et arrosage du palmier kentia Howea
→ art le pouvoir des plantes → Le site
Une note d'exotisme avec le Kentia Howea:
Conditions de culture de l'Howea
Comme nous l'avons vu, l'Howea ne sera cultivé sous nos latitudes qu'en potée ou en grand bac. Le contenant devra être percé en son fond pour éviter la stagnation de l'eau au niveau des racines. Ménagez un lit de graviers ou de billes d'argile égal à 20 % du volume total du pot, au fond de celui-ci afin d'améliorer le drainage des eaux d'arrosage.

Le substrat idéal est composé d'un mélange à part égale de bon terreau du commerce, de terre franche, de tourbe, de sable de rivière grossier et d’écorces broyées.

Placez votre Howea à la pleine lumière, si possible au soleil dont vous tamiserez les rayons de midi avec un voile. S'il manque de lumière, l'Howea végétera et perdra son pouvoir ornemental.

Durant toute la période de croissance, arrosez votre Howea régulièrement pour que le mélange ne sèche jamais entre deux arrosages. Ne laissez jamais d'eau dans la coupelle. Tous les 15 jours, ajoutez un engrais liquide « spécial plantes vertes » à l'eau d'arrosage. Si vous le préférez, il est possible de faire un apport d'engrais bio de type corne broyée en début de printemps et en cours d'été.
En hiver, arrosez plus parcimonieusement en laissant le mélange sécher sur quelques centimètres avant d'intervenir à nouveau. Ne laissez jamais la température descendre en-dessous de 13 °C, votre Kentia aurait du mal à le supporter.

Ce palmier a besoin d'une hygrométrie élevée, douchez souvent le feuillage avec de l'eau à température ambiante, cela permettra au passage d'éliminer la poussière qui bloque les échanges gazeux.
👉 La fiche conseils complète sur le site "Au Jardin Info"
Le kentia, Howea forsteriana, est un palmier, il appartient à la famille des Arécacées. Howea forsteriana partage son genre avec une autres espèce proche Howea belmoreana, tous deux sont endémiques de L’ile de Lord Howe, au sud-est de l’Australie.
Le kentia est connu comme étant un palmier facile à cultiver en tant que plante d’appartement. Il était utilisé en décoration d’intérieur déjà au 19e S.
Nom latin  : Howea forsteriana
Synonyme  : Kentia forsteriana
Famille  : Arécacées, Palmacées, Palmiers
Origine  : Australie
Espèces proches : Howea belmoreana
Période de floraison : novembre à janvier
Couleur des fleurs  :  jaune
Type de plante : palmier
Type de végétation : arbustive
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 10 m à l’extérieur, 2 m 50 à 4 m maximum en plante d’intérieur
Rusticité  :  peu rustique, -3°C
Exposition  :  ombre claire, lumière filtrée
Type de sol : drainant et humifère
Acidité du sol  : légèrement acide
Humidité du sol  : normal à humide
Utilisation : plante d’intérieur, plante dépolluante
Plantation, rempotage : fin de printemps
Méthode de multiplication : semis
Le saviez-vous ?
Attention car Howea forsteriana peut être confondu avec Aréca, Palmier d'arec, Palmier Doré, Chrysalidocarpus lutescens qui jeune, ressemble beaucoup au kentia. Ce palmier croît rapidement et sera moins onéreux à l’achat. Le feuillage est un peu plus jaunâtre et plus maigre que celui du kentia.