11 juil. 2020

Chelone, galane oblique, Chelone obliqua

→ wander van laar → Le site

 👉 La fiche conseils du site "Jardinage Le Monde"
Chelone (Chelone obliqua) ou galane oblique

La galane oblique ou tête de tortue (Chelona obliqua) est une plante vivace qui offre des fleurs à foison sur la deuxième partie de l’été, soit d’août à septembre.

En août, des fleurs bilabiées rose foncé à pourpre de 1 à 2 cm de long portant une barbe jaune peu dense, réunies en épis, se développent. Elles résistent bien aux intempéries. D’ailleurs, la galane oblique est très rustique (-20°C).

La croissance de la Chelone n’est pas fulgurante et se propage par ses rhizomes, avec une racine pivotante vigoureuse. Elle est facile d’entretien dès lors qu’elle est installée dans un sol frais puisqu’elle vient des bois humides, des prairies et des montagnes d’Amérique du Nord.

Famille : Scrofulariacées
Type : vivace
Origine : Amérique du Nord
Couleur : fleurs rose pourpré
Semis : oui
Bouture : non
Plantation : mars ou octobre
Floraison : août et septembre
Hauteur : 60 cm


Variétés conseillées de Chelone pour planter au jardin
On en compte 6 espèces au total parmi lesquelles la galane oblique (Chelone obliqua) qui se décline en floraison blanche (Chelone obliqua ‘Alba’ syn. Chelone glabra)...
Il existe également Chelone lyonii, très haute (1m), Chelone barbata, penstemon barbu puisque la Chelone est proche du Penstemon qu’on appelle également "galane"…