5 juil. 2020

Frémontia de Californie , Fremontodendron californicum

Fremontodendron californicum  Flannel Bush
→ Jeff Wortham

👉 La fiche conseils du site "Jardinage Le monde"
Frémontia (Fremontodendron californicum), arbuste de bord de mer
Le frémontia de Californie (Fremontodendron californicum) est un arbuste sarmenteux, semi-rustique, vigoureux, dressé, idéal pour être palissé le long d’un mur ensoleillé, exposé au Sud. Si vous habitez en Bretagne ou en bord de mer, pensez à cette grimpante qui supporte les embruns ainsi que la sécheresse et la pollution ! En outre, sa rusticité lui permet de résister jusqu’à -12°C.

Attention au feuillage et aux tiges poilues, leur contact peut provoquer des réactions cutanées : mieux vaut porter des gants pour le tailler et le soigner.

Famille : Sterculiacées
Type : arbuste vivace
Origine : Californie, Arizona
Couleur : fleurs jaunes
Semis : oui
Bouture : oui
Plantation : automne
Floraison : mai à juillet
Hauteur : jusqu’à 6 m

Variétés conseillées de Fremontodendron pour planter au jardin
On compte deux espèces du genre Fremontodendron, parmi lesquelles le frémontia de Californie (Fremontodendron californicum) ainsi que le frémontia du Mexique (Fremontodendron mexicanum) plus rare, avec des fleurs jaune doré teintées de rouge à l’extérieur.
Le croisement des deux espèces a donné un hybride, Fremontodendron 'California Glory' aux fleurs jaune foncé. D’autres cultivars ont été créés comme Fremontodendron 'Pacific Sunset' aux fleurs jaune vif...

👉 Les conseils du site "Ooreka"
Le frémontodendron est une plante à feuillage persistant, accompagné de grandes fleurs de cire jaune d’or, est à palisser le long d’un mur ensoleillé et protégé, mais elle peut se cultiver en arbuste si elle est taillée régulièrement.

Conseils écologiques
C’est une plante mellifère ; si vous souhaitez attirer abeilles, papillons et autres insectes pollinisateurs, plantez un frémontodendron.