1 juil. 2020

Phalangère, Anthericum

Anthericum 'Starlight'
→ In My French Garden → Le site
Petite perle fraichement arrivé dans notre pépinière puisque que toute nouvelle sur le marché, l'Anthericum 'Starlight' nous a séduit pour ces multiples atouts. Cette plante vivace peu exigeante se plait en sols pauvres, caillouteux, sablonneux et donc bien drainé. En fleurs en tout début d'été, elle nous régale de son feuillage panaché pour des associations sans limites.

Altière avec ses fleurs blanches étoilées sur de fines tiges dressées, la phalangère (Anthericum) fleurit plusieurs mois en fin de printemps et début d'été. En massif ou en rocaille, elle est à la fois élégante et de culture facile.

Nom(s) commun(s) : Phalangère
Nom(s) latin(s) : Anthericum
Famille : Liliacées
Entretien : Facile
Besoin en eau : Faible
Croissance : Normale
Multiplication : Division
Type de sol : Sol calcaire, Sol sableux, Sol caillouteux

Quand planter Anthericum ?
La plantation de printemps est recommandée, pour profiter rapidement de la floraison. Plantez dans un sol déjà réchauffé, ce qui dans les régions douces préférées par ces espèces est possible dès le début mars.

Conseils écologiques
Il est totalement déconseillé de cueillir ou de prélever les phalangères (Anthericum) dans la nature, même si elles paraissent nombreuses quand on les rencontre (par exemple lors d'une randonnée pédestre) car elles sont classées comme espèces protégées dans certaines de nos régions (Centre, Pays de la Loire, Île-de-France, Champagne-Ardenne, Midi-Pyrénées, Outre-Mer). Achetez plutôt celles qui proviennent de culture horticole, afin d'éviter l'appauvrissement de la biodiversité naturelle.