9 juil. 2020

Ciste, Cistus

Cistus 'Sunset' - Magenta Rockrose
→ designwithplants

👉 Le ciste hybride 'Sunset' sur le site "Silence ça pousse"
Cistus x pulverulentus 'Sunset'
Croissance : rapide
Rusticité : jusqu'à -10 C
Origine : Bassin méditerranéen, surtout Espagne, sélection horticole

👉 La fiche conseils du site "Ooreka"
Le ciste, arbrisseau méditerranéen au feuillage persistant, pousse sur les sols les plus pauvres. Facile d’entretien, résistant à la sécheresse et aux maladies, il se couvre au printemps d’une abondante floraison.
Entretien : Facile
Besoin en eau : Faible
Croissance : Normale
Multiplication : Semis, Bouturage, Marcottage
Résistance au froid : Moyenne
Type de sol : Sol argileux, Sol calcaire, Sol sableux, Sol caillouteux, Humus,Terreau

Tous les cistes poussent en climat sec et en terrain pauvre, mais ils s’adaptent aux climats océanique et semi-continental. Ils sont semi-rustiques, supportant le gel jusqu’à -10 ou -15 °C selon les variétés et les emplacements plus ou moins abrités.

Au jardin, vous pouvez les cultiver très facilement en massif, haies libres, bordures, rocailles. Sur une terrasse ou un balcon, ils garnissent parfaitement bacs ou jardinières.

Espèces et variétés de cistes (A consulter sur le site)
Le genre Cistus comprend une vingtaine d’espèces et un grand nombre de variétés hybrides cultivées. Les fleurs sont de couleurs variables, principalement blanches ou roses et on peut les classer en variétés à fleurs colorées et variétés à fleurs blanches

Conseils écologiques
Dans les jardins des régions au climat chaud et sec, plantez des cistes qui ne nécessitent aucun apport d’eau et évitent l’emploi de produits de traitements pour maladies.