16 juil. 2020

Amour-en-cage, Alkékenge, Lanterne chinoise, Physalis alkekengi

Physalis alkekengi
→ Hoya, s.r.o.→ Le site

👉 Physalis, les conseils du site "Ooreka"
Le physalis, dont une membrane orange, ressemblant à un lampion, entoure les petites baies comestibles, se pare de tout son éclat en automne. Incontournable dans les bouquets secs, c’est une vivace rustique et facile à cultiver.

Nom(s) commun(s) : Physalis, Amour-en-cage, Alkékenge, Lanterne chinoise
Nom(s) latin(s) : Physalis alkegengi
Famille : Solanacées
Entretien : Facile
Besoin en eau : Moyen
Croissance : Rapide
Multiplication : Semis, Division
Résistance au froid : Résistante
Type de sol : Sol argileux, Sol calcaire, Sol sableux, Sol caillouteux, Humus


Physalis alkekengi est une des 80 espèces de Physalis, genre qui appartient à la nombreuse famille des Solanacées (tomates, aubergines, poivrons, pommes de terre…)

C'est une plante vigoureuse et rustique, originaire d'Europe et d'Asie (Japon), surtout cultivée pour sa fructification spectaculaire.

À l'automne, les fleurs font place aux fruits, enfermés dans une enveloppe membraneuse orangée à écarlate, de 3 à 5 cm de long, constituée d'un calice enveloppant et soudé, en forme de lanterne ou de lampion, persistant en hiver et sur les rameaux séchés. Lorsque le calice sèche, en hiver, la paroi devenue très fine, n'est plus qu'un réticule de nervures laissant apparaître le fruit, une baie de couleur orange, à l'intérieur, méritant ainsi parfaitement son nom d'« amour-en-cage ».

Le fruit, charnu et juteux, est comestible à maturité, il est même exceptionnellement riche en vitamine C. Mais, acide, il est loin d'avoir le goût délicieux du 👉 coqueret du Pérou, Physalis peruviana.

Le fruit de l'amour-en-cage est aussi employé en phytothérapie. Très riche en vitamines A, B et C, il est utilisé pour ses propriétés diurétiques, laxatives et expectorantes.

Attention : consommé avant sa maturité, le fruit peut entraîner des troubles intestinaux, ainsi que toutes les autres parties de la plante.

Conseils écologiques
Contre les noctuelles, pulvérisez dès le printemps et en été une infusion d’absinthe ou de tanaisie (300 g de plante fraîche par litre d’eau), des plantes qui agissent comme répulsif et éloignent les papillons femelles à la recherche d’une plante hôte pour pondre.
Vous pouvez aussi simplement disposer des branches de ces deux plantes au milieu de vos physalis.


Le physalis, conseils de culture
→ Au Jardin → Le site