14 juil. 2020

Arbre à miel, Arbre aux abeilles, Tetradium daniellii, Euodia

Recevez gratuitement des graines d'arbre à miel pour aider les abeilles
→ André Abrahami

L'arbre à miel (Tetradium daniellii) est un arbre originaire des montagnes du nord de la Chine. Il est apprécié pour sa floraison odorante très mellifère en panicules crème et pour son feuillage luxuriant. Il est encore assez rare en France.

Cet arbre dioïque très rustique (-25°C), à croissance rapide se dresse jusqu'à 20 m de haut et forme une large couronne de 5 m de diamètre. Son écorce grise rappelle celle du hêtre.

La fleur de ce Tetradium offre un des nectars les plus riches en sucre3 (44 à 64 %) dont la quantité par fleur atteint 0,2 mg4. Le pollen constitue également une très bonne source de nourriture pour les abeilles. La floraison correspond dans certaines régions à une période creuse précédant celle du lierre qui a lieu en octobre. L'arbre est apprécié des apiculteurs car sa floraison comble un vide mais aussi parce que l'essence ne montre pas de phénomène d'alternance comme le robinier ou le tilleul. Le miel peut avoir un goût particulier mais cela a peu d'importance car il est récolté par les abeilles en fin de saison et sera donc utilisé comme réserve hivernale par les abeilles et non récolté par l'apiculteur.

Le Sophora Japonica 👉 Vidéo est aussi appelé "arbre à miel" mais il met plus de 20 ans à fructifier.

Si cette vidéo vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit pouce bleu sous la vidéo, laisser un commentaire et à vous abonner à la chaîne.

Pour  discuter entre abonnés de la chaîne, inscrivez-vous au groupe Facebook de la chaîne : 
👉 Permaculture, jardin potager, graines et boutures

👉 Voir également sur ce blog "Les abeilles"

👉 Tetradium daniellii sur le site "Ooreka"
L'arbre à miel (Tetradium daniellii) est un arbuste caduc apprécié pour sa floraison odorante très mellifère en panicules crème et pour son feuillage luxuriant. Ce petit arbre originaire des montagnes du nord de la Chine est encore assez rare en France.

👉 La fiche conseils du site "Jardinage Le Monde"
Arbre à miel (Tetradium daniellii) ou Euodia, très mellifère
L'arbre à miel est un arbre rustique (-25°C) à croissance rapide qui offre un port étalé. Il résiste bien à la sécheresse ainsi qu'aux environnements où la pollution atmosphérique sévit. Ses feuilles sont caduques et mesurent jusqu'à 50 cm de long. Elles sont pennées, luisantes et peuvent compter jusqu'à 11 folioles elliptiques, ovales ou lancéolés, de couleur vert foncé virant au jaune à l'automne.

Durant l'été, des petites fleurs blanches à anthères jaunes, odorantes, sont réunies en corymbes de 6 à 14 cm de large. Ensuite, des grappes compactes de fruits ronds mesurant 3 à 8 mm de diamètre se forment. Leur couleur varie du brun rouge au noir et elles intéressent les oiseaux.

Les abeilles, elles, sont très attirées par les fleurs extrêmement nectarifères et mellifères, ce qui explique qu'on l'appelle "arbre à miel". Il porte aussi les noms d'Euodia daniellii, Euodia hupehensis et parfois Evodia, du fait d'une erreur orthographique.

Famille : Rutacées
Type : arbre
Origine : Sud-Ouest de la Chine
Couleur : fleurs blanches
Semis : oui
Bouture : oui
Plantation : automne ou printemps
Floraison : juin à août
Hauteur : jusqu'à 15 m

Variétés conseillées d'arbre à miel pour planter au jardin
On compte plusieurs espèces de Tetradium, parmi lesquelles 
Tetradium daniellii, l'arbre à miel, mais aussi Tetradium austrosinense, Tetradium calcicolum, Tetradium cymosum, Tetradium fraxinifolium, Tetradium glabrifolium, Tetradium ruticarpum, Tetradium sambucinum, Tetradium sumatranum, Tetradium taiwanense...