21 juin 2020

Fougère-houx, Aspidie en Faux, Cyrtomium falcatum

Cyrtomium falcatum (Felce agrifoglio)
→ Venanaturale

👉 Cyrtomium falcatum – Fougère houx, les conseils du site "Gerbeaud"
Elles sont coriaces d'un beau vert foncé, luisant et composées en pinnules alternes lancéolées. Les bords sont un peu dentelés. Les stipes sont recouverts d'écailles brunes. Les sores se retrouvent le long des nervures secondaires et sont nombreux au revers des frondes. Ces dernières sont semi-persistantes : elles se fanent et disparaissent à partir de -5 °C environ.

Cette fougère peut supporter -15 °C (ponctuellement et si elle est à l'abri des vents froids) sans que cela gêne sa reprise de végétation au printemps. Elle est considérée comme rustique si le drainage est suffisant.

Fougère ornementale d'extérieur, le cyrtomium présente un feuillage original dont l'aspect semble plus proche de celui des vivaces persistantes que des fougères. Son attrait est indéniable en situation ombragée.

Le cyrtomium est une belle fougère utilisée par les amateurs déjà aguerris aux aménagements de jardins ombragés en sol frais. Mais il gagnerait à être davantage connu pour être employé dans la plupart des jardins citadins et jardins de campagne protégés des vents. Facile à vivre et à entretenir, le cyrtomium est autant employé à l'extérieur qu'en culture d'intérieur. Cependant, il vaut mieux l'employer au jardin quand c'est possible, car la plante préfère les situations bien aérées dans lesquelles elle ne sera pas sujette aux attaques de parasites. Cette fougère offre une longue durée de vie.

Conseils écologiques
Cette fougère préfère les situations mi-ombragées favorables à son feuillage qui jaunit au soleil, mais faites attention à ne pas la placer dans un endroit trop sombre, surtout en jardin citadin où l'ombrage peut être dense. Elle pousserait de façon moins dense et moins vigoureuse. Certains conseils de culture en ligne recommandent cette fougère pour animer les pièces sombres. C'est une erreur, car cette fougère est justement l'une de celles qui ont besoin d'une bonne luminosité pour se développer.

Variétés conseillées de Cyrtomium pour planter au jardin
L'aspidie en faux (Cyrtomium falcatum) ou fougère-houx compte quelques cultivars tels Cyrtomium falcatum 'Cristatum' dont l'extrémité des frondes est cristée avec les folioles aux bords ondulés, Cyrtomium falcatum 'Rochfordianum' aux folioles dont les bords sont très découpés…

On compte une douzaine d'espèces du genre Cyrtomium parmi lesquelles, outre l'aspidie en faux (Cyrtomium falcatum), vous trouverez facilement l'aspidie de fortune (Cyrtomium fortunei), persistante et plus rustique (60cm) aux frondes dressées, larges de 30 à 60cm de long, avec des foliolesfalciformes de 2 à 5cm de long, vert clair mat, qui a une variété Cyrtomium fortunei 'Clivicola' encore davantage rustique, l'aspidie à grandes folioles (Cyrtomium macrophyllum) au feuillage persistant (45cm) aux frondes étalées, larges, avec des folioles ovales à oblongues de 10 à 20cm de long...