18 juin 2020

Gesse tubéreuse, Lathyrus tuberosus

Lathyrus tuberosus
→ wander van laar → Le site

👉 La fiche conseils du site "Ooreka"
La gesse tubéreuse, Lathyrus tuberosus, est une espèce sauvage peu connue qui revient sur le devant de la scène depuis quelques années dans la catégorie des légumes oubliés. Cette vivace herbacée pousse naturellement en Europe et en Asie occidentale en lisière de forêts, dans les haies, sur les talus ou en bordure des champs céréaliers. En France, on la rencontre, de façon sporadique, sur tout le territoire principalement dans l'est et au centre. On la repère à ses tiges grêles rampant sur le sol ou grimpant dès qu'elles ont un support pour s'accrocher, à son feuillage évoquant celui des petits pois mais surtout à ses grappes de fleurs rose vif qui rappellent ses cousins les pois de senteur. Sa souche profonde lui permet de résister à des températures négatives jusqu'à -20 °C.

Nom(s) commun(s) : Gesse tubéreuse
Nom(s) latin(s) : Lathyrus tuberosus
Famille : Fabacées
Entretien : Facile
Besoin en eau : Moyen
Croissance : Normale
Multiplication : Semis, Division
Résistance au froid : Résistante
Type de sol : Sol argileux, Sol calcaire


Espèces et variétés de gesses - A consulter sur le site Ooreka
Il n'existe qu'une espèce de gesse tubéreuse : Lathyrus tuberosus. D'autres gesses, existent mais sont peu ou pas utilisées au jardin : Lathyrus sativus et Lathyrus sylvestris.

Conseils écologiques
Cette plante sauvage messicole a réussi à survivre aux traitements par pesticides et à la fauche des champs de céréales grâce à son enracinement profond.
Le 1er janvier 2015, l'Ontario a enlevé la gesse tubéreuse (ainsi que le millet commun et la carotte sauvage) de sa liste des mauvaises herbes nuisibles. Elle n'est plus considérée comme une menace pour l'agriculture qui peut la maîtriser par des techniques modernes et qui cherche plutôt à valoriser ses propriétés mellifères pour soutenir les populations de pollinisateurs notamment celle des abeilles.