A la découverte de la fougère arborescente
→ newsjardintv → Le site
Patrick Mioulane présente de beaux spécimens de fougères arborescentes (Dicksonia antarctica) plantés dans des jardins ou cultivés dans la maison. Il vous entraîne dans la collection des pépinières Ripaud en Vendée et en rempote un sujet tout juste arrivé d'Australie. En compagnie de Benoît Ripaud, il vous donne des conseils pour réussir ces plantes d'exception.
Fougère arborescente
Nom latin : Dicksonia antartica
Famille : Dicksoniacées, Cynthéacées
Origine : Tasmanie
Période de floraison : pas de fleurs
Couleur des fleurs : pas de fleurs
Type de plante : fougère
Type de végétation : vivace
Type de feuillage : persistant
Hauteur : de 6 m à plus de 10 m
Rusticité : peu rustique, résiste à de courtes gelées jusqu'à -10°C
Exposition : mi-ombre, ombre
Type de sol : riche en humus, léger
Acidité du sol : acide
Humidité du sol : frais
Utilisation : en serre
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis des spores au printemps
Taille : pas de nécessaire,
Maladies et ravageurs : résistante aux maladies et aux insectes
Au jardin, évitez les expositions ventées qui dessèchent ou cassent les frondes et placez la plante à mi-ombre, en bac. Il est impératif que le cœur soit arrosé régulièrement pendant la période de croissance et que les fibres du tronc soit régulièrement humidifiées.
En hiver, protégez Dicksonia antarticaen cas de forte gelée, en bourrant le cœur avec de la paille, après avoir coupé le frondes. L’ensemble de la plante peut alors être emmitouflé dans un voile d’hivernage. Il est très important que l’eau ne stagne pas dans le cœur.
Le nom latin de la fougère arborescente, Dicksonia antartica, indique qu'elle pousse dans la zone proche du cercle antarctique. Mais elle est plus proche de l'Australie et de son type de climat tempéré que de celui de l'Antarctique. Elle se plaît dans une amplitude thermique allant de 5° C en hiver à 22° C en été.
Elle est originaire de Tasmanie, cette île située au sud-est de l'Australie, et se rencontre également en Nouvelle-Zélande.
Plusieurs espèces de fougères arborescentes ont été découvertes, mais seule une, la Dicksonia antartica, est commercialisée sous nos climats pour sa relative résistance aux températures hivernales quand elle est plantée au jardin.