Lomatia - garden plants
→ Garden Plants
👉 La fiche conseils du site "Ooreka"
Entretien : Modéré
Besoin en eau : Moyen
Croissance : Lente Normale
Multiplication : Division
Résistance au froid : Moyenne
Type de sol : Terre de bruyère Humus Terreau
PH du sol : Sol neutre Sol acide
Lomatia tinctoria
👉 La fiche conseils du site "Ooreka"
Cet arbuste de taille moyenne sous nos climats montre un feuillage décoratif et une floraison surprenante en grandes grappes terminales de petites fleurs roses ou jaunes. Adoptez le Lomatia en région douce ou en ville, protégé des rigueurs hivernales.
Entretien : Modéré
Besoin en eau : Moyen
Croissance : Lente Normale
Multiplication : Division
Résistance au froid : Moyenne
Type de sol : Terre de bruyère Humus Terreau
PH du sol : Sol neutre Sol acide
Le genre Lomatia offre de beaux arbustes à cultiver en extérieur, dans des régions aux hivers peu rigoureux (températures ne descendant pas au-delà de -5 à -8 °C) et aux étés chauds, mais non brûlants.
Espèces et variétés de Lomatia
Une douzaine d'espèces est connue, mais en culture seules 3 d'entre elles seulement se trouvent facilement. L'espèce Lomatia tasmanica est une originalité de la nature, puisqu'elle est stérile et ne se reproduit que par rejets donnant des clones. Présente depuis des milliers d'années en Tasmanie, elle est aujourd'hui en voie de disparition et n'a jamais été recensée dans une autre partie du monde.
Lomatia rouille (Lomatia ferruginea)Lomatia rouille (Lomatia ferruginea)
Floraison : Fleurs en grandes grappes roses, blanches et vertes, ouvertes en été.
Végétation : Port dressé et buissonnant pouvant atteindre 3 à 5 m de haut en pleine terre. Jeunes rameaux couleur rouille.
Qualités : La qualité de la floraison s'associe à l'élégance du feuillage pour donner un très bel arbuste, à mettre en valeur au jardin.
Lomatia à longues feuilles (Lomatia myricoides, syn. Lomatia longifolia)Lomatia à longues feuilles (Lomatia myricoides, syn. Lomatia longifolia)
Floraison : Fleurs de couleur crème, légèrement odorantes, en grappes de 5 à 10 cm de diamètre.
Végétation : Port dressé atteignant 2 à 3 m de haut en culture. Jeunes rameaux pubescents et couleur rouille. Feuilles très fines, longues et dentées.
Qualités : Le feuillage décoratif est le principal atout de cet arbuste, mis à part la floraison originale et parfumée. Il s'emploie facilement en pot et bac ou dans un petit jardin de ville.
Lomatia tinctoria Lomatia tinctoria
Floraison : Fleurs jaune crème en grandes grappes, ouvertes en juillet-août.
Végétation : Port buissonnant et drageonnant, l'arbuste atteint 1 m de haut en pot, 1,50 m en pleine terre. Jeunes rameaux duveteux.
Qualités : Arbuste de petite taille que l'on peut planter en massif, ou en pot sur un balcon. Belle floraison jaune.
Bel arbuste apprécié pour son port gracieux et sa floraison en grappes originales, le Lomatia se prête à de nombreux emplois au jardin. Ne prenant pas beaucoup d'ampleur sous nos latitudes, il peut aussi convenir en bac sur une terrasse ou un balcon.
Rusticité
Peu rustique (-8°C), Lomatia tinctoria ne peut être installé en pleine terre que dans les régions les plus douces. Protégez l'arbuste avec un paillage au niveau de la souche et un voile d'hivernage en cas de coup de froid annoncé. Si le sujet est en pot hivernez-le dans un lieu lumineux et hors gel.
Le lomatia tinctoria est un superbe arbuste persistant qui fleurit l’été. Facile d’entretien, voici les conseils, de la plantation à la floraison.
Lomatia tinctoria en pleine terre :
Le lomatia tinctoria est un arbuste facile d’entretien mais la qualité du sol et son emplacement sont importants.
Lomatia tinctoria en pot :
Le lomatia tinctoria est tout à fait adapté à la culture en pot.