5 juin 2020

Ail de Bulgarie, Nectaroscordum siculum

Nectaroscordum siculum is a bee magnet
→ VegPlotting

Nectaroscordum siculum


Ail de Bulgarie (Nectaroscordum siculum), des ombelles de fleurs pendantes

L'ail de Bulgarie (Nectaroscordum siculum syn. Allium bulgaricum) est une vivace bulbeuse qui pousse dans les sous-bois humides, ombragés, les lieux rocailleux du sud de l'Europe régions méditerranéennes de France, d'Italie et bord de la mer Noire notamment, ce qui explique son nom vernaculaire d'ail de Bulgarie.

Avec sa bonne rusticité (-15°C), l'ail de Bulgarie forme une touffe constituée de feuilles caduques linéaires, basales, carénées atteignant jusqu'à 40cm de long et dégageant une odeur d'ail lorsqu'on les froisse.

Au cœur de la touffe, des tiges robustes se dressent jusqu'à 90cm de haut portant des ombelles de 10 à 30 fleurs pendantes, en clochette, blanches ou crème, nuancées de rose ou de rouge pourpré et teintées de vert à la base, mesurant entre 1 et 3cm de long. Nectarifères et odorantes, ces ombelles offrent un spectacle magnifique lorsqu'elles se balancent délicatement avec une légère brise. Les inflorescences durent environ 1 mois et demi entre mi-mai (pour les régions les plus douces) et juillet. Ensuite, lorsque les fleurs fanent, les fruits en capsules se redressent, ils contiennent les graines. A l'issue de la fructification, la plante entre en période de repos.

Famille : Amaryllidacées
Type : bulbeuse vivace
Origine : Bulgarie
Couleur : fleurs blanches nuancées de rose et de vert
Semis : oui
Bouture : non
Plantation : automne
Floraison : mai-juin
Hauteur : jusqu'à 90 cm

Variétés conseillées de Nectaroscordum pour planter au jardin
On compte seulement 3 espèces du genre Nectaroscordum dont
Nectaroscordum siculum qui se décline en une sous-espèce,
Nectaroscordum siculum ssp. bulgaricum, très proche mais dont l'origine est située en Crimée et Turquie, ainsi qu'une variété,
Nectaroscordum siculum var. disoscoridis, naturalisée en Sicile..