20 mai 2020

Tubéreuse, Polianthes tuberosa

Tubéreuse, Polianthes tuberosa 'La Perle'
→ Nicolas Younes → Le site

👉 La fiche conseils du site "Jardinage Le Monde"
Tubéreuse (Polianthes tuberosa), bulbeuse d’automne odorante


La tubéreuse est une plante bulbeuse vivace qui s’épanouit à l’automne en offrant des fleurs au parfum puissant presque envoûtant.

Ses feuilles forment une rosette basale : avec leurs 40 à 50 cm de long, elles se dressent semi-érigées, sont fines, linéaires et lancéolées. Au milieu de cette rosette, au cours de l’été, se dresse une hampe au sommet de laquelle un épi de fleurs cireuses, tubulaires en entonnoir, se développe pour s’ouvrir en fin d’été, de septembre à octobre.

Comme la tubéreuse est originaire des régions sablonneuses du Mexique, elle craint le froid et ne peut vivre qu’à 15°C minimum. Ici, elle est donc souvent traitée comme une annuelle car les bulbes ont peu de temps pour reconstituer leurs réserves après la floraison, à cause du froid qui arrive vite.

Famille : Algavacées
Type : vivace
Origine : Mexique
Couleur : fleurs blanches
Semis : oui
Bouture : non
Plantation : avril ou mai
Floraison : septembre et octobre
Hauteur : entre 60 cm et 1,2 m

Conseil d’entretien et de culture de la tubéreuse
Dans les régions plus fraîches, vous mettrez les bulbes dans un pot placé en intérieur que vous sortirez dès que la température sera au-dessus de 15°C ; à la fin de la floraison, avant que le froid n’arrive, rentrez le pot dans un local où la température sera autour de 10-15°C maximum pour que la plante refasse ses réserves et vous réduirez les apports en eau.

Les bulbes mis en pleine terre peuvent être arrachés avant les premières gelées et être entreposés dans du sable, hors gel.

👉 La fiche conseils du site "Gerbeaud"
Tubéreuse, Polianthes tuberosa
La tubéreuse est bien connue pour son parfum. Cette belle mexicaine ne se plaira en pleine terre que dans les jardins des zones privilégiées, partout ailleurs une culture en serre ou en véranda sera préférable.

La plante peut atteindre 1,2m de hauteur ce qui en fait un sujet idéal pour agrémenter un centre de massif dans les régions où le gel ne sévit pas (bord de mer) et où au moins 4 mois consécutifs de beau temps et de chaleur permettront à la plante de fleurir abondamment pour un jardin délicieusement parfumé durant l'été. Partout ailleurs, la tubéreuse devra être cultivée en véranda ou en serre chaude.

Rusticité
La tubéreuse n'est pas rustique ; dans les régions où le gel sévit, arrachez le bulbe en automne avant les premiers froids et stockez-le à l'abri dans un lieu sec et bien ventilé mais hors gel.