9 mai 2020

Luzule, Luzula

Ожика снежно-белая. Краткий обзор, описание характеристик, где купить luzula nivea
→ Все сорта - интернет магазин → Le site

👉 Luzule, la fiche conseils du site "Ooreka"

Luzula nivea, Luzule blanche
Floraison : Grandes fleurs en glomérules blanc crème. De juin à août.
Végétation : Hauteur : 0,40 à 0,60 m. Touffe légère, buissonnante persistante, feuilles linéaires, étroites, vert foncé, aux bords poilus, de 10 à 30 cm de long.
Qualités : Rusticité : -25 °C. Préfère le soleil ou la mi-ombre. Convient bien aux bouquets secs.
Luzule, Luzula
Avec ses petites touffes de feuilles larges et luisantes, on a du mal à reconnaître en la luzule une cousine du jonc. Elle en a pourtant toutes les qualités de robustesse et de rusticité, et une grande variété de couleurs en plus.

Nom(s) commun(s) : Luzule
Nom(s) latin(s) : Luzula
Famille : Joncacées
Type(s) de plante : Herbes et graminées
Entretien : Facile
Besoin en eau : Moyen
Croissance : Normale Rapide
Multiplication : Semis, Division
Résistance au froid : Résistante
Type de sol : Sol argileux, Sol calcaire, Sol sableux, Sol caillouteux, Humus

Le genre Luzula compte environ 80 espèces de plantes vivaces, originaires des zones tempérées et froides de l'hémisphère nord, surtout d'Eurasie. De la famille des joncs (Joncacées), la luzule n'est donc pas réellement une graminée, même si on l'assimile à ce groupe à cause de sa floraison en épis. De cette parenté avec le jonc, elle a hérité la solidité, mais c'est dans les sous-bois qu'on la rencontre, plutôt qu'au bord de l'eau.

Vivace rustique et très robuste, la luzule ne craint ni le froid, ni l'ombre, ni les sols lourds, ni la sécheresse, ni la concurrence des racines d'arbres et d'arbustes. Ce qui en fait l'un des meilleurs couvre-sol pour l'ombre. Elle forme des touffes denses qui se propagent par des rhizomes courts ou des stolons, sans jamais devenir envahissantes. 

Conseils écologiques
En tant que « mauvaises herbes », terme bien mal approprié, les graminées offrent le grand avantage de se développer dans les conditions les plus extrêmes, là où le jardinier renonce à installer les autres plantes. En l’occurrence, la luzule prospère entre les racines des arbres ou des arbustes, à l’ombre, et elle supporte la sécheresse. Bref, un cumul de situations difficiles ! De plus, ces plantes ne sont jamais malades et rarement attaquées par les parasites. Installez-en dans tous les coins ingrats où le sol a besoin d’être couvert.

Ne coupez les inflorescences fanées (avant la formation des graines) que si vous voulez éviter les semis spontanés. Sinon, laissez-les tout l’hiver, elles créeront de l’animation au jardin et attireront les oiseaux.