22 mai 2020

Abutilon megapotanicum, drapeau belge

Abutilon megapotamicum : conseils de culture
→ Jardiner Malin → Le site
Voici une superbe variété d'abutilon, l'abutilon megapotamicum, également appelé le drapeau belge. Conseils de culture, erreur à ne pas faire et conseil malin

L’abutilon apporte une touche exotique au jardin, avec sa floraison longue et généreuse, vivement colorée. En pot ou en pleine terre, il est assez facile à cultiver, en véranda, en massif ou palissé contre un mur.

Entretien : Modéré
Besoin en eau : Moyen
Croissance : Rapide
Multiplication : Division
Résistance au froid : Fragile
Type de sol :Sol argileux, Sol calcaire, Sol sableux, Humus

Proche de la rose trémière et de l'hibiscus, avec lequel on peut confondre certaines espèces, le genre Abutilon appartient lui aussi à la famille des Malvacées (les mauves). Il existe environ 150 espèces d'abutilon, annuelles, vivaces ou arbustives, caduques ou persistantes, originaires de toutes les régions tropicales du globe, et de nombreux hybrides horticoles. Seules quelques espèces arbustives venant du Mexique, du Brésil ou du Chili sont cultivées en France métropolitaine.

L'abutilon fleurit de mai à octobre sans interruption. 

L'abutilon est peu rustique et ne peut être planté en pleine terre qu'en climat doux. La ramure peut parfois souffrir de gelées exceptionnelles et de courte durée, mais elle repartira de la base sans difficulté. Si la température descend en dessous de -5 °C, la culture en bac s'impose, en rentant l'arbuste à l'abri en hiver dans un local lumineux et hors gel.

A consulter sur le site - Espèces et variétés d’abutilon
Il existe une espèce d’abutilon aux fleurs jaunes et feuilles veloutées, Abutilon theophrasti, appelé abutilon d’Avicenne ou abutilon de Théophraste, cultivée en Chine pour ses fibres textiles, qui s’est répandue sur tous les continents (on la trouve en France dans tout le Sud, mais aussi en Alsace, dans le Nord et en Bretagne) et est considérée comme plante invasive dans plusieurs pays ; elle a en effet tendance à envahir les cultures industrielles irriguées de soja ou de maïs lorsque le sol est asphyxié, et a une action négative sur leur croissance.

Conseils écologiques
En serre ou en véranda (et en intérieur, si vous ne craignez pas la proximité des insectes), utilisez des insectes auxiliaires, qui parasitent ou dévorent les mouches blanches.

Encarsia formosa est un petit hyménoptère qui pond ses œufs sur les larves d’aleurodes, dans lesquelles ils vont se développer.
Macrolophus caliginosus est une petite punaise verte d’environ 3 mm, qui se nourrit en vidant les œufs d’aleurode.
Delphastus pusillus est une petite coccinelle noire de 1,3 à 1,4 mm, capable de détruire d’importants foyers d’aleurodes en peu de temps. Elle se nourrit de tous les stades de la mouche blanche, mais a une préférence pour les œufs et les larves.

👉 La fiche conseils du site "Jardiner Malin"
L’abutilon que l’on appelle aussi érable d’intérieur est une plante qui fleurit généreusement.

Nom : Abutilon
Famille : Malvacées
Type : Arbuste
Hauteur : 3 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Bien drainé
Feuillage : Persistant – Floraison : Avril à octobre

Abutilon hybrids - Chinese Lantern

Nom latin  : Abutilon megapotanicum
Famille  : Malvacées
Origine  : Amérique du Sud
Période de floraison : juin à septembre
Couleur des fleurs  :    roses, mauves, blanches
Type de plante : arbustive rampant, retombante, ou grimpante si palissée
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 2 m
Rusticité  :  peu rustique, jusqu'à -6 °C
Exposition  :  soleil à mi-ombre
Type de sol : humifère et drainant
Acidité du sol  : acide à neutre
Humidité du sol  : normal à frais
Utilisation : pot, pleine terre en climat doux, comestible
Plantation, rempotage : printemps, automne
Méthode de multiplication : semis, bouture