10 mai 2020

Epimède, fleur des elfes, Epimedium

Les Epimediums (1)
Qui dans son jardin n'a pas rêvé de cette plante magique qu'est l'Epimedium et qui est le mieux placé pour expliquer les qualités de cette  "fleur des elfes" sinonThierry Delabroye ?
Deux volets pour deux films, le premier volet pour vous expliquer comment sont créées ces plantes, les hybridations, les floraisons, les variétés et un second volet pour présenter leur culture et les bons choix par rapport à vos terrains.
Laissez vous aller au charme de Thierry et de son accent chti.. 

Les Epimédiums (2)
Dans ce second volet, vous allez apprendre à choisir vos épimédiums de manière à être sûr de ce que vous plantez. Sols ingrats, sols à fort racinaire, sols riches, rien ne peut arrêter les épimédiums s'ils sont bien choisis et bien installés.
C'est ce que Thierry Delabroye vous explique.

également, ici 👉 Domaine de Chantilly


Surnommée la « fleur des elfes », cette petite vivace possède une floraison printanière délicate et de jolies couleurs de feuillage notamment à l’automne. Elle constitue en outre un merveilleux couvre-sol.

Nom(s) commun(s) : Epimède, Fleur des elfes
Nom(s) latin(s) : Epimedium
Famille : Berbéridacées
Type(s) de plante : Plante à fleurs
Entretien : Facile
Besoin en eau : Moyen
Croissance : Lente
Multiplication : Semis, Division
Résistance au froid : Résistante
Type de sol : Sol argileux, Humus

Le genre Epimedium compte une quarantaine d'espèces peuplant les zones d'Europe et d'Asie tempérées allant de l'Algérie, en passant par l'Italie, la Turquie jusqu'aux confins de l'Orient. Par ailleurs, de nombreuses espèces se sont naturalisées comme l'Epimedium alpinum présent aujourd'hui en Angleterre dans les lieux ombragés et rocheux en basse montagne et se sont hybridées naturellement au sein des jardins botaniques ou des pépinières horticoles. L'épimède appartient à la famille des Berbéridacées.

- A voir sur cette page, "Espèces et variétés d’épimède"

- Conseils écologiques
Ces couvre-sols sont très utiles pour éviter la pousse de mauvaises herbes et fleurir les zones ombragées sous les arbres, parfois très sèches.