4 mai 2020

Origan (Origanum vulgare) marjolaine sauvage, et (Origanum majorana) grand origan

Origanum vulgare

→ Frau-Doktor

👉 La fiche conseils avec jardinage "Le Monde"
L’origan forme de belles touffes vivaces aux tiges rougeâtres duveteuses, dressées, portant des petites feuilles ovales, opposées, vert foncé. Cette plante condimentaire fleure bon la Provence et ses herbes emblématiques auxquelles elle est associée avec le thym, la sarriette, le romarin notamment. L’origan est bien plus parfumé au sud de l’Europe, dans les pays du bassin méditerranéen où il jouit d’un ensoleillement plus important, que dans le nord de l’Europe. On le rencontre naturellement à l’état sauvage dans les friches, les talus ensoleillés et la garrigue de Provence.

Famille : Lamiacées
Type : aromatique vivace
Origine : Europe
Couleur : fleurs roses, pourpres
Semis : oui
Bouture : oui
Plantation : printemps ou automne
Floraison : juin à septembre
Hauteur : 30 à 70 cm

A la différence de sa cousine du même genre, la 👉 marjolaine (Origanum majorana), l’origan résiste au gel (-15°C) ainsi qu’aux sécheresses et sols pauvres.


Marjolaine (Origanum majorana) ou grand origan 
→ Luca Cosco

Marjolaine (Origanum majorana) ou grand origan
La marjolaine est fréquemment confondue avec l'origan sauvage mais elle n'est pas aussi rustique (-4°C contre -15°C), ce qui explique qu'elle soit généralement cultivée comme annuelle. On aime cette plante aromatique pour son parfum camphré, rappelant les "herbes de Provence", qu'elle dégage au froissement de ses feuilles et en cuisine, qui se déploie avec davantage de force que l'origan (Origanum vulgare) dont elle est une proche cousine appartenant au même genre.