26 févr. 2020

Érable à peau de serpent 'Red flamingo', Acer conspicuum 'Red flamingo'

Red flamingo : l'érable à peau de serpent
→ Truffaut → Le site
Faites la connaissance d'un arbre haut en couleurs, l'érable red flamingo, plus connu sous le nom d'érable à "peau de serpent" dû à son écorce veinée à effet marbrée. Cet arbre décoratif  présente un feuillage caduc teintée de rose vif, vert, blanc-crème et rouge, une vraie explosion de couleurs !

👉 La fiche conseils du site "Ooreka"
A toutes saisons, l'Acer conspicuum 'Red flamingo' offre un festival de couleurs. Son feuillage change du printemps à l'automne pour se teinter successivement de rose, de crème et d'orange. Tandis que son écorce rouge veinée de blanc anime le jardin durant tout l'hiver. Zoom sur cette espèce haute en couleur.

L'Acer conspicuum 'Red flamingo' fait partie des érables à peau de serpent, caractérisés par leur écorce décorative colorée évoquant la peau d'un serpent. Cet arbre se distingue des autres espèces par son écorce lisse rouge veinée de blanc. Il s'agit d'une obtention récente qui mesure entre 3 à 5 m au bout de 10 ans. Sa hauteur maximale est estimée entre 5 et 10 m pour une largeur de 5 m. L'espèce Acer conspicuum est issue du croisement entre Acer davidii et Acer pennsylvanicum.

Bon à savoir : variétés similaires à ‘Red flamingo', 'Silver cardinal' possède un feuillage panaché vert et crème et 'Phoenix', une écorce rose orangé et un feuillage vert.

Plantation
Pour son emplacement, il faut veiller à éviter le soleil brûlant, le vent et les sols calcaires. Il apprécie les expositions ensoleillées ou mi-ombragées et les sols secs à frais. Rustique, il supporte jusqu'à -15 °C. 

Pour planter Acer conspicuum 'Red flamingo', voici comment procéder :
creusez un trou trois fois plus grand que la motte ;
plongez la motte dans l'eau pendant 10 min ;
en racines nues, pralinez ;
enrichissez la terre extraite avec du terreau ou du compost ;
plantez et formez une cuvette autour de l'arbre avec la terre enrichie, cette forme permet de mieux recueillir l'eau de pluie et optimise l'arrosage ;
arrosez abondamment (l'arrosage en été est nécessaire durant les deux premières années de plantation).

Voir également,