28 févr. 2020

Aralia lierre, Fatshedera lizei

Fatshedera lizei ‘variegata’
→ Hoya, s.r.o.

👉 La fiche conseils sur le site "Jardinage Le Monde" avec Binette et jardin
Aralia lierre (Fatshedera lizei), un hybride d’intérieur

L'aralia lierre (Fatshedera lizei) fait partie des rares hybrides recensés parmi les plantes d’intérieur : il est le résultat d’un croisement entre un aralia (Fatsia japonica ‘Moseri’) et un lierre (Hedera helix ‘Hibernica’), ce qui lui confère les atouts de ses deux parents !

De culture facile, le Fatshedera est une plante à tiges souples avec des feuilles plus petites mais de même forme que celle des aralias et un port grimpant verticalement comme les lierres, nécessitant souvent un support.

Des petites fleurs blanc verdâtre comme celles du lierre peuvent se développer en fin d’été.

Le Fatshedera n’est pas rustique : s’il est sorti sur un balcon en été, il devra être rentré à l’automne. Il supporte assez bien les éclairages faibles mais doit être tenu éloigné des sources de chaleur (le chauffage d’une maison n’est pas apprécié). Quant aux arrosages, n’abusez pas, sinon, il risque de perdre ses feuilles.

Il s’agit d’une plante qui ne posera aucun souci à un débutant qui souhaite avoir rapidement une belle plante puisque sa croissance est rapide (30 cm/an).

Famille : Araliacées
Type : plante d’intérieur
Origine : France
Couleur : fleurs blanc verdâtre
Semis : non
Bouture : oui
Rempotage : printemps
Floraison : été
Hauteur : jusqu'à 2,5 m

Variétés conseillées de Fatshedera en intérieur
En dehors du Fatshedera lizei à feuilles vertes, il existe une variété avec diverses teintes de vert aux feuilles bordées de crème (Fatshedera lizei ‘variegata’), qui est toutefois plus fragile…

👉 La fiche conseils du site "Ooreka"
L'aralia-lierre, ou x Fatshedera lizei, est un arbuste utilisé en grimpante en pot, et en pleine terre au jardin selon le climat. Sa croissance rapide et son feuillage découpé et vernissé, beau toute l'année, en font un chouchou des terrasses urbaines.

Plus rustique 👉 Faux-ricin, Aralia du Japon, Fatsia japonica