15 févr. 2020

Tilleul d'appartement, Sparmannia africana

Sparrmannia africana, Zimmerlinde

Tilleul d'appartement (Sparmannia africana), cousin du tilleul

Famille : Tiliacées
Type : plante d'intérieur
Origine : Afrique et Madagascar
Couleur : fleurs blanches
Semis : oui
Bouture : oui
Plantation : printemps
Floraison : hiver
Hauteur : jusqu'à 3m

Le tilleul d'appartement (Sparmannia africana), appelé parfois également chanvre africain est une jolie et délicate plante d'intérieur, cousine du tilleul (Tilia). Ses tiges très ramifiées portent de grandes feuilles (jusqu'à 20cm de long) cordiformes à ovales, au bout d'un long pétioles : elles sont étoilées avec leurs 5 lobes, duveteuses, à la texture fine, d'un vert tendre magnifique.

Attention, le feuillage souffre du chauffage central de nos habitations qui le dessèche. Mais lorsque la plante se plait dans une pièce, il est conseillé de ne plus la bouger.

La croissance du tilleul d'appartement est rapide puisqu'il peut atteindre 3m de hauteur, ce qui justifie une taille sévère après sa floraison de façon à contenir son développement et aussi à favoriser l'apparition de nouvelles feuilles.

Le sparmannia fleurit de façon spectaculaire mais il faut attendre que l'arbuste ait plus de 1 m de haut pour la voir apparaître. Cette floraison a lieu au printemps, entre le mois d'avril et le début juin, au bout de longs pédoncules qui pendent quand les fleurs sont en bouton, puis se redressent pour leur ouverture. Les grosses fleurs simples, blanches et légèrement odorantes s'ouvrent sur un joli bouquet arrondi d'étamines jaunes et pourpres. Ces dernières sont sensibles au toucher et s'écartent quand elles sentent un contact.


Maladies, nuisibles et parasites
En véranda, serre et appartement, les aleurodes sont les principaux ennemis du sparmannia. Elles se développent en atmosphère chaude et sèche. Vaporisez régulièrement la plante et pensez à bien humidifier la surface du substrat à chaque arrosage, car celui-ci peut se dessécher très vite.
Les cochenilles farineuses peuvent aussi attaquer l'arbuste en se collant sur les tiges. Éliminez-les à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool dénaturé.