22 févr. 2020

Faux hortensia grimpant, Schizophragma hydrangeoides

Schizophragma hydrangeoides (Climbing Hydrangea)
→ Bluebell Nursery → Le site

👉 La fiche conseils du site "Jardinage Le monde"
Faux hortensia grimpant (Schizophragma hydrangeoides), pour l’ombre


Le faux hortensia grimpant (Schizophragma hydrangeoides) est un arbuste qui forme une liane ligneuse, radicante qui pousse, à l’origine dans les sous-bois de Corée et du Japon, c’est pourquoi il appréciera d’être cultivé dans un jardin d’ombre.

Avec ses racines aériennes en forme de crampons, le faux hortensia grimpant s’accroche au support que vous lui offrez. Vous pourrez le garder dehors sans souci puisqu’il bénéficie d’une bonne rusticité (-20°C).

Famille : Hydrangéacées
Type : arbuste
Origine : Corée, Japon
Couleur : fleurs blanches
Semis : non
Bouture : oui
Plantation : automne
Floraison : juin à août
Hauteur : jusqu'à 10 m


Variétés conseillées de Schizophragma pour planter au jardin
On en compte 2 espèces seulement : le faux hortensia grimpant (Schizophragma hydrangeoides) et  Schizophragma integrifolium aux fleurs parfumées crème en panicules aplaties, bractées périphériques et rusticité un peu moindre (-5 à -10°C).

Exposition : mi-ombre, soleil.
Sol : drainé, frais, humifère, acide.
Type de végétation : vivace.
Rusticité : -20°C.
Liane encore peu commune dans les jardins, le Schizophragma mérite pourtant sa place, tant ses inflorescences parfumées et délicates sont ornementales en été. Cette grimpante vigoureuse est idéale pour habiller une façade, une pergola, masquer un vieux mur ou un tronc d'arbre.

Peu connue, Schizophragma hydrangeoides est une liane asiatique possédant les atouts de l'hortensia grimpant notamment une floraison estivale aussi généreuse mais plus spectaculaire et élégante, et une meilleure tolérance au soleil et aux sols neutres.