7 févr. 2020

Ailante, Ailanthus altissima, Faux vernis du Japon

Растение Айлант высочайший (лат. Ailanthus altissima)
→ Василий Брынь

👉 La fiche conseils du site "Jardinage Le Monde"
Ailante (Ailanthus altissima) ou Faux vernis du Japon

L’ailante (Ailanthus altissima) est appelé aussi "Faux vernis du Japon" pour sa ressemblance avec une variété de Sumac, le Vernis du Japon (Rhus verniciflua syn. Toxicodendron vernicifluum) qui fournit une laque très recherchée. Concernant l’ailante, son gros souci est qu’il pousse très vite (1,5m/an), quels que soient les sols et les climats, qu’il fructifie abondamment et drageonne beaucoup, ce qui le rend très envahissant, capable de constituer un boisement monospécifique en une vingtaine d’années.

Les feuilles sont très toxiques, la sève peut provoquer des irritations cutanées et ses lourdes branches cassantes peuvent constituer un danger pour les promeneurs.

Alors qu’il a longtemps servi d’arbre d’alignement en ville puisqu’il résistait bien à la pollution urbaine, l’ailante est heureusement aujourd’hui de plus en plus remplacé par d’autres essences comme le frêne (Fraxinus), l’érable (Acer), la cédrèle de Chine (Cedrela sinensis), le micocoulier (Celtis).

Famille : Simarubacées
Type : arbre ornemental
Origine : Chine
Couleur : fleurs jaune verdâtre
Semis : oui
Bouture : oui
Plantation : à éviter
Floraison : avril à juillet
Hauteur : 25 m

👉 L'ailante sur le site "Ooreka"
Le faux vernis du Japon, Ailanthus altissima, est un bel arbre à croissance rapide, pouvant dépasser 20 m de haut. Le feuillage est particulièrement remarquable, encore plus lorsque de grandes grappes de fleurs jaunes se développent au-dessus en été.

Entretien : Facile
Besoin en eau : Moyen
Croissance : Rapide
Multiplication : Division
Résistance au froid : Résistante
Type de sol : Sol argileux Sol calcaire Sol caillouteux Humus

L'ailante fait partie des plantes mellifères qui ne sont pas d'un réel intérêt apicole. Ses fleurs ne sont pas riches en nectar. Son miel est de mauvaise qualité (odeur et arôme rappellent l'urine du chat). Et bizarrement, même son odeur nauséabonde n'a pas réussi à éloigner les abeilles qui la visitent de manière assez régulière.