21 févr. 2020

Allamanda

Beautiful Allamanda Flower First Time Blooming In My Garden
→ Sanya Gardening

👉 Allamanda, la fiche conseils du site "Ooreka"
L'allamanda est une plante arbustive grimpante d'origine tropicale, à végétation robuste et à floraison décorative. En France, il est cultivé en intérieur, ses grosses fleurs en forme de trompettes séduisent de la fin du printemps au début de l'automne.


Nom(s) commun(s) : Allamanda
Nom(s) latin(s) : Allamanda
Famille : Apocynacées
Type(s) de plante : Arbuste à fleurs
Entretien : Facile
Besoin en eau : Moyen, à vaporiser
Croissance : Normale, Rapide
Multiplication : Bouturage
Résistance au froid : Fragile
Type de sol : Sol sableux, Terre de bruyère, Humus, Terreau
Utilisation intérieure : Salon, Cuisine, Véranda
Utilisation extérieure : Balcon ou terrasse

Originaire d'Amérique du Sud tropicale, l'allamanda se cultive en intérieur avec la possibilité de l'exposer dehors en été. Il ne supporte pas les températures inférieures à 10 °C, et a un besoin important d'hygrométrie. Plante à végétation vigoureuse, au feuillage persistant d'un beau vert brillant, il a besoin d'un palissage pour donner ensuite libre cours à sa forte croissance qui peut aller jusqu'à 1 m par an.

L'allamanda n'est pas une plante d'intérieur typique, c'est une plante tropicale qui a un besoin important de chaleur et d'humidité pour prospérer pendant les étés. Idéalement, une température de 16 °C en hiver permet à la plante une floraison optimale en été.

C'est une grimpante qui retombe sur elle-même si elle ne bénéficie pas d'un palissage car ses tiges et ses feuilles sont lourdes. L'allamanda peut être cultivé comme un petit arbuste également en le taillant afin de lui garder un port compact, bien qu'il existe une variété naine pour le port arbustif.

La sève blanche et épaisse est très toxique en cas d’ingestion, et irritante pour la peau.

Conseils écologiques
Brumisez régulièrement votre plante avec de l'eau de pluie récupérée ou avec de l'eau distillée. Cela évite des traces blanches laissées par le calcaire lors de l'utilisation d'eau du robinet.
La présence de galets baignant dans l'eau sous votre pot évite aux fourmis d'envahir le substrat apportant avec elles cochenilles et pucerons.