18 août 2019

Erable du Japon - Acer palmatum

→ Truffaut
L'érable du Japon séduit par la diversité de son feuillage en fonction de la variété : on distingue notamment les palmatum, au feuillage semblable au drapeau canadien, et les dissectum, dont le feuillage est très découpé. En fonction de la saison, le feuillage de l'érable japonais change de couleur. L'aspect graphique et la grande résistance au froid de l'érable du Japon sont par ailleurs deux atouts importants.

 👉 La fiche conseils avec "jardinage.Le Monde" Binette et Jardin
L’érable du Japon vient de l'Est de l'Asie. Sa cime étalée et arrondie et caractéristique, comme l'écorce rouge de ses jeunes branches. C'est un très joli arbuste qui séduit par les couleurs chatoyantes que ses feuilles prennent à l’automne, du vert bronze au vert tendre en passant par l’orange vif, le rouge écarlate ou le pourpre sombre

Sa croissance lente et sa taille de petit arbre lui permet d’intégrer aussi les petits jardins de ville, les terrasses ou les grands balcons !

Famille : Acéracées
Type : arbre rustique
Origine : Japon, Corée, Chine
Couleur : feuilles allant du vert au jaune, rouge, orange
Semis : oui
Bouture : non
Plantation : printemps ou automne
Hauteur : 4 à 8 m

Variétés d'érables du japon conseillées
Les cultivars d'érables du Japon se comptent par centaines, mais citons Acer palmatum 'Dissectum', au feuillage vert tendre très finement découpé devenant orange à l'automne, Acer palmatum Dissectum 'Atropurpureum', pareil mais avec un feuillage pourpre, Acer palmatum 'Beni-Maïko', rouge vif au printemps, pourpre en été, rouge flamboyant en automne, Acer palmatum 'Carminium', aux feuilles rose vif à carmin devenant vertes en été, idéal en bac, Acer palmatum 'Shaina' aux feuilles rouge pourpre denses devenant cramoisies à l'automne...


Petit arbre ou grand arbuste, il est possible d'hésiter. Ce qui, en revanche, met tout le monde d'accord lorsque que l'on évoque les érables du Japon, est leur élégance à nulle autre pareille et la splendeur incomparable de leur coloration automnale. L'érable du Japon sera bien le joyau de votre jardin... à vous offrir sans attendre !

Rusticité de l'érable du Japon
D’une manière générale, l’érable du Japon résiste bien au froid. Toutefois, dans les sols lourds, il se montre plus sensible au gel, pouvant souffrir à partir de -10°C. Il faut se méfier des gelées printanières tardives qui peuvent "griller" les boutons au moment de leur éclatement (débourrement). C’est pourquoi on déconseillera ce petit arbre dans les régions montagneuses.

Bonsaï Érable du Japon 👉 Les conseils de plantation et d’entretien sur le site Fresh idées

Acer palmatum var dissectum 'Garnet' (Japanese Maple)

Acer palmatum 'Orido-nishiki' (Japanese Maple)