22 août 2019

Géraniums et Pélargoniums

Les différents types de géraniums 
→ Truffaut → Le site
Le géranium est une plante qui se décline en plusieurs variétés. Le géranium zonal tient ainsi son nom de son feuillage bien découpé qui présente différentes zones de couleurs. Ce géranium propose toutes sortes de coloris, tels que le rouge, le violet, le blanc ou le rose. Le géranium lierre, lui, se divise en géranium lierre double ou simple. Le géranium lierre doit être tuteuré pour éviter de retomber.




Ne confondez plus géranium et pélargonium. La plupart du temps, on désigne par « géraniums » des plantes qui appartiennent en réalité au genre pelargonium. Les vrais géraniums sont des plantes vivaces, qui restent en place de saison en saison, rustiques et faciles à vivre.
- Plus de 300 espèces de géraniums
- Les clés du succès
- De bons soins
À la fin de l’automne, rabattez au ras du sol les plantes à feuillage caduc lorsque celui-ci est flétri. Pour les sujets en bac, arrosez une à deux fois par semaine durant la végétation. Donnez un peu d’eau en hiver s’il fait sec. La plupart des vrais géraniums résistent à – 20°C !


Géranium vivace, plantation et entretien
→ Truffaut → Le site

👉 La fiche conseils du site "Jardinage Le Monde"
Géranium vivace (Geranium spp.), des couvre-sols indispensables


Le géranium vivace (Geranium spp.) doit être distingué du pélargonium (Pelargonium spp.), star de nos balcons en été. 
Les géraniums vivaces sont vigoureux et parfaitement rustiques (-20°C) : ils ont beaucoup d'atouts notamment pour fleurir des massifs de façon naturelle, moins artificielle que les pélargoniums, rapide, sans demander trop d'entretien.

Famille : Géraniacées
Type : vivace
Origine : Europe
Couleur : fleurs blanches, roses, rouges, violettes, bleues
Semis : oui
Bouture : oui
Plantation : printemps ou automne
Floraison : du printemps à l'automne
Hauteur : 15 à 60 cm

Suggestions de géraniums vivaces selon les situations et expositions

Géraniums vivaces pour une exposition ensoleillée : Geranium cinereum ‘Splendens’ (15cm), Geranium Rozanne (30cm), Geranium x cantabrigiense 'Westray' (25cm), Geranium x riversleaianum Russell Prichard (20cm), Geranium dalmaticum Bressingham Pink (15cm), Geranium ‘Ann Folkard’ (60cm), Geranium riversleaianum 'Mavis Simpson'…

Géraniums vivaces pour l'ombre : Geranium nodosum (30-40cm), Geranium ‘Orion’ (70cm), Geranium macrorrhizum (30-40cm), Geranium maculatum 'Elizabeth Ann' (40cm), Geranium phaeum ‘Samobor’ (50cm)...

Géraniums vivaces persistants : Geranium cinereum ‘Ballerina’ (15cm), Geranium x cantabrigiense Biokovo (25 cm), Geranium endressii (40cm), Geranium macrorrhizum 'Spessart' (30-40cm), Geranium x cantabrigiense 'Westray' (25cm), Geranium Johnson's Blue (40cm)…

👉 Le géranium vivace sur le site "Jardiner Malin"


Pelargonium hortorum imperial 
→ DiegoDCvids

👉 La fiche conseils du site "Au Jardin Info"
Les géraniums du groupe zonale, Pelargonium x Hortorum, sont des hybrides horticoles issus de l’espèce Pelargonium zonale, une espèce arbustive qui croît sur les pentes caillouteuses et sèches du Cap, en Afrique du Sud. L’espèce botanique, à la feuille bicolore d’où l’épithète zonale, a été nommée Geranium par Linné, et ce nom devenu populaire lui est resté bien qu’il soit finalement un pélargonium. Les deux genres font partie de la même famille, les Géraniacées, mais sont bien différenciés ; les Geranium sont d’ailleurs pour la plupart des plantes de pleine terre, rustiques en France.
Les géraniums du groupe zonale, font d’excellentes plantes de balcon ou de parterre. Plusieurs sélections horticoles nous permettent de profiter aujourd’hui d’un grand choix de plantes, aux coloris variés et très florifères, monochromes ou bicolores, aux fleurs doubles, semi-doubles ou simples. Il existe même des formes naines, ou encore sélectionnées pour leur feuillage décoratif. Généreux et facile de culture, ils supportent les oublis d’arrosages.

Nom latin  : Pelargonium x Hortorum
Famille  : Géraniacées
Origine  : horticole
Période de floraison : de mai aux gelées
Couleur des fleurs  : blanc, rose, rouge, saumon, bicolore
Type de plante : fleur
Type de végétation : arbrisseau
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 120 cm
Rusticité  : 2°C
Exposition  :  soleil
Type de sol : riche et drainant
Acidité du sol  : neutre à alcalin
Humidité du sol  : normal
Utilisation : pot, jardinière, bordure, massif
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis au printemps à 18°C, bouturage au printemps ou en été
Maladies et ravageurs : la pourriture grise, les pucerons, les chenilles, les charançons, la rouille

👉 Pelargonium, la fiche conseils dusite "Ooreka"
Souvent appelés à tort « géraniums », les pélargoniums magnifient balcons, terrasses et rebords de fenêtre lors de leur floraison estivale aux multiples couleurs. Autre atout de taille en été : ils repoussent les moustiques !



Conseils écologiques
Pour une floraison abondante et colorée, choisissez des engrais bio composés de matières d’origine animale (plume) et végétale. Ils sont enrichis en lithothamne et apportent des oligo-éléments pour renforcer les défenses naturelles des plantes.

Entretenir le pelargonium panaché - Jardinerie Truffaut TV
→ Truffaut → Le site
Le pélargonium à feuillage décoratif panaché est une plante annuelle qui présente un magnifique feuillage coloré : pourpre, doré, rouge, jaune... Idéal pour les massifs et les jardinières, il reste décoratif même sans être fleuri ! Justement, le pélargonium panaché garde une longue floraison estivale (même coloris de fleurs que les géraniums) et résiste facilement à la chaleur et à la sécheresse. Retrouvez tous nos conseils d'entretien dans cette vidéo !