29 août 2019

Plante vivace, annuelle, bisannuelle ?

👉 Vivace, annuelle, bisannuelle, kĂ©sako ? sur le site "Grow"
Si vous achetez de temps en temps des plantes, mieux vaut bien comprendre les termes « annuelle« , « bisannuelle » ou « vivace« . C’est le B-A-BA de l’acheteur-jardinier.

👉 Les plantes bisannuelles sur le site "Ooreka"
Une plante bisannuelle est une plante qui a une durĂ©e de vie de deux ans. Voir les plantes rĂ©pertoriĂ©es dans le dictionnaire Ooreka

👉 Les plantes annuelles sur le site "Ooreka"
Une plante annuelle est une plante qui vit moins d'un an, elle effectue donc son cycle de vie sur une annĂ©e. Voir les plantes rĂ©pertoriĂ©es dans le dictionnaire Ooreka

👉 Les plantes vivaces sur le site "Ooreka"
Une plante vivace, c'est une plante qui vit plus de deux ans en fleurissant et produisant Ă  plusieurs reprises. Voir les plantes rĂ©pertoriĂ©es dans le dictionnaire Ooreka

Qu’est-ce qu’une plante vivace ? 
→ Truffaut
Les vivaces sont des plantes qui vont vivre et fleurir pendant plusieurs annĂ©es. On peut trouver une grande diversitĂ© de plantes vivaces, et bĂ©nĂ©ficier de leur floraison de janvier/fĂ©vrier Ă  novembre/dĂ©cembre. IdĂ©ales pour colorer un jardin toute l’annĂ©e, les vivaces s’associent aussi très bien avec les autres plantes de jardin : arbustes, bulbes, rosiers …


Qu'est-ce qu'une plante vivace ?
Une plante vivace est une plante qui vit plus de deux années consécutives, et qui, tout au long de sa vie, enchaînera les cycles végétatifs sans pour autant mourir après la formation des graines. Ces plantes sont généralement herbacées, le feuillage peut être persistant ou se flétrir des les premiers frimas pour réapparaître au printemps suivant.
Attention il ne faut pas confondre le terme vivace et rustique ! Une plante rustique ne craint pas le gel, si elle est vivace elle pourra ainsi rester de nombreuses années en place. Mais une plante vivace n'est pas forcément rustique, c'est pourquoi de nombreuses plantes qui vivent des années sous les tropiques seront cultivées en annuelles sous nos froides latitudes.

Si vous arrachez vos annuelles parce qu’elles ne fleurissent qu’une seule fois en pensant les remplacer par des vivaces parce qu’elles vivent Ă©ternellement, vous vous trompez. Les vivaces vivent plus longtemps que les annuelles (un an) et les bisannuelles (deux ans), c’est certain, mais pas toujours de beaucoup. Certaines vivaces ne vivent que deux ou trois ans, d’autres le double, d’autres encore un peu plus. Très peu seront encore lĂ  dans 40 ans!