→ Vivrelacampagne
👉 Explication sur le site "Au Jardin Info"
Avec la carte des zones de rusticité en France
La rusticité est une notion fondamentale concernant la culture des plantes au jardin. Toutes ne sont pas armées de la même manière contre les aléas climatiques, et certaines ne pourront survivre à des températures trop froides.
Une plante est dite « rustique » lorsqu'elle peut tolérer sans mourir des températures inférieures à 0°C. Au delà de -15°C. la plante peut être considérée comme très rustique et pourra être installée dans la majorité de nos régions.
Quelques nuances entrent en jeu concernant les plantes acclimatées sous nos latitudes qui pourront être qualifiées de gélives si elle ne supportent pas une température inférieure à 5°C. ou semi-rustique si elles supportent quelques brefs épisodes à 0° C.
Une plante rustique est une plante résistant à des températures pouvant aller jusque -15 °C. Ces plantes sont idéales si vous habitez dans une région où le climat est froid et le gel habituel. Vous pourrez ainsi profiter de certaines de vos plantes, même en hiver ! Faites donc bien votre choix : découvrez ci-dessous les 70 plantes rustiques les plus connues parmi plus de 480.
Afin de trouver la plante rustique la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous souhaitiez un arbuste fruitier ou non, pour le bord de la mer ou la campagne, à feuillage persistant ou caduc, utilisez notre service 👉 Trouver une plante
👉 Climat et zones de rusticité en France sur le site "Gerbeaud"
Avec carte de France et zones détaillées
La rusticité des plantes est souvent exprimée en terme de température minimale tolérée par le végétal, mais parfois, on trouve seulement l'indication d'une mystérieuse "zone USDA". De quoi s'agit-il au juste ? Zones USDA, rusticité, climat : on fait le point !
Les zones USDA, c'est quoi ?
Le Ministère de l'Agriculture des Etats-Unis (United States Department of Agriculture, ou USDA) a élaboré des cartes de zones climatiques des Etats-Unis, très précises ; d'autres continents, dont l'Europe, ont ensuite été également cartographiés de cette manière ; le nom de "carte USDA" est resté.
👉 Plantes frileuses : lesquelles rentrer, lesquelles protéger? sur le site "Gerbeaud"
- Les plantes frileuses à hiverner à l’intérieur
- Plantes non rustiques à arracher
- Les plantes à protéger au jardin
- Plantes à recouvrir d'un voile ou d'une housse d’hivernage
- Plantes à pailler et à couvrir
En octobre ou novembre, il est temps de préparer pour l’hiver les plantes peu rustiques qui sont cultivées sur la terrasse ou au jardin. Protégées des effets du gel et de l’humidité, elles seront resplendissantes l’été prochain et vous profiterez à nouveau de leur feuillage ou de leur floraison. Voici une liste de ces beautés frileuses à abriter.
- Les plantes frileuses à hiverner à l’intérieur
- Plantes non rustiques à arracher
- Les plantes à protéger au jardin
- Plantes à recouvrir d'un voile ou d'une housse d’hivernage
- Plantes à pailler et à couvrir
👉 Les conseils du site "Promesse de fleurs"
- La rusticité, définition
- Au jardin : les facteurs qui influent sur la rusticité
- Améliorer la rusticité d’une plante
- Choisir ses plantes en fonction des zones de rusticité
- Un oranger sur le sol de Maubeuge, est-ce raisonnable ? Quelques cas pratiques
- Articles connexes