7 août 2019

Lavande, Lavandula

La lavande : culture, plantation, taille, multiplication et entretien

→ La bible du jardinage → Le site

👉 La fiche complète du site "Au Jardin Infos"
La lavande s'intègre à merveille dans tous les jardins, dès qu'elle peut profiter du plein soleil. Sa forme de boule s'harmonise idéalement avec toutes les plantes un peu folles, graminées, grimpantes ou couvre sol.
Nom latin  : Lavandula
Famille  : Labiacées, Lamiacées, Labiées
Origine  : Bassin méditerranéen, îles Canaries, Afrique du nord, Inde, Asie du sud-est
Période de floraison : de mai à août selon les variétés, fleurs parfumées et mellifère qui attirent les abeilles
Couleur des fleurs  : bleu, mauve, violet, blanc
Type de plante : arbrisseau
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : de 30 à 100 cm selon les variétés
Toxicité : La lavande est connue depuis la nuit des temps pour son parfum et ses propriétés apaisantes et antiseptiques.
Rusticité  :  de -15 à -20°C pour les plus rustiques, Lavandula stoechas commence à souffrir à partir de -5°C, protéger les les Lavandes en pot
Exposition  :  plein soleil
Type de sol : ordinaire, légère, drainé, voir pauvre
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal à sec
Utilisation : massif, bordure, haie basse, talus, bac, fleurs coupées à prélever avant l'ouverture, pots-pourris
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis au printemps, bouturage en juillet-août en prélevant des rameaux de 5 cm que vous planterez dans une mini-serre
Taille : Indispensable. Pratiquez une taille après la floraison pour lui garder sa forme ronde. En vieillissant, la lavande a tendance à se dégarnir à la base, surtout si elle n'a pas été régulièrement taillée. Mieux vaut dans ce cas, remplacer le pied, car une taille sévère ne donne rarement de bons résultats, les percements sur le vieux bois étant rares.
Maladies et ravageurs : le botrytis


Espèces et variétés de Lavandula
Le genre comprend 28 espèces
Lavandula angustifolia ou Lavandula officinalis est la Lavande vraie ou fine, elle mesure de 1 à 1,20 m. Il existe de très nombreux cultivars comme 'Edelweiss' à fleurs blanches. De sa distillation, on obtient l'huile essentielle "lavande fine AOC" qui est recherchée par les parfumeurs.
Lavandula dentala, la Lavande anglaise est une espèce assez frileuse 
Lavandula latifolia, la lavande aspic au parfum camphré est peu cultivée en France
Lavandula stoechas, la lavande à toupet ou lavande maritime est originaire du Portugal, elle fleurie de mai à juillet, ses fleurs sont surmontées de bractées violettes
Lavandula stoechas peduncalata, la Lavande papillon a un port plus érigé que l'espèce type, c'est la plus cultivée. Elle fleurie d'avril à juin
Lavandula 'Blue scent' , une nouveauté qui fleurit abondamment dès la première année de plantation
Lavandula latifolia X lavandula angustifolia est le lavandin qui est très florifères et rustique. Sa production est essentiellement utilisée dans la savonnerie

A consulter également sur le site "Au Jardin Info" - Fiches des plantes du même genre
Lavandula dentata, Lavande dentée, Lavande frangée
Lavandula pinnata, Lavande à feuilles de fougère, Lavande pennée, Lavande des Canaries
Lavandula stoechas, Lavande papillon, Lavande stéchade, lavande à toupet

Bouture de lavande début septembre, c'est le bon moment
La lavande est une plante presque idéale. alors, comment bouturer la lavande ? C'est une question que tous jardiniers se pose un jour !
La lavande est belle, sent bon, nourrit les abeilles, demande peu de soin et se reproduit très facilement. 
Elle n'a qu'un seul défaut, elle vieillit mal et a tendance à se dégarnir si on ne la taille pas régulièrement pour la rajeunir et lui conserver sa jolie forme ronde et compacte traditionnelle qui permet de faire des haies basses odorantes à peu de frais. 
La seule chose qu'elle craint, c'est d'être trop arrosée ou dans un substrat trop humide. C'est pour cette raison que c'est une des rares plantes qu'il faut éviter de pailler.
Elle apprécie les sols secs, calcaires et bien drainants de sa région méditerranéenne d'origine mais pousse aussi très bien dans le sable.
Aujourd'hui on cultive principalement le lavandin (lavandula x intermedia) qui est un hybride naturel entre Lavandula angustifolia (la lavande à feuilles étroites) et latifolia (la lavande à feuilles larges).
La taille comme le bouturage se pratique en fin d'hiver en région froide et l'automne est la période la plus adaptée en région plus chaude.
Après la floraison, on peut couper les hampes florales pour ne pas épuiser l'arbrisseau inutilement. Pour la taille, on garde toujours des feuilles vertes en surface car la lavande ne repart que rarement sur du bois sec.