25 sept. 2019

Muscari ou jacinthe à grappes, Muscari d’Arménie, Muscari armeniacum

Grape Hyacinth - Muscari armeniacum
→ GardenClips

👉 La fiche conseils du site "Jardinage Le Monde"
Muscari ou jacinthe à grappes, couvre-sol printanier

Le muscari ou jacinthe à grappes est une plante ornementale rustique originaire de la Turquie et du Caucase : elle supporte les grands froids jusqu'à -25°C. Ce bulbe vivace est caractérisée par des fleurs bleues en forme de clochette prenant la disposition de grappes d'où le nom commun est issu. La floraison s'effectuant de mars à mai dégage un parfum légèrement musqué, d'où le nom de muscari.

C'est en hiver qu'apparait son feuillage linéaire. Ses feuilles, d'une couleur vert vif et mesurant une vingtaine de centimètres, partent de la base de la plante. Elles sont caduques. La Jacinthe à grappes a la capacité de se multiplier et de s'étendre toute seule grâce aux fleurs fanées tombantes. Il faut cependant être prudent, car la plante peut ainsi être envahissante. Les fleurs de Jacinthe à grappes cueillies peuvent ornementer légèrement les bouquets frais.

Famille : liliacées
Type : bulbe
Origine : Sud de l'Europe
Couleur de la fleur : bleu
Hauteur : 15 à 20 cm
Semis : oui
Bouture : non
Plantation : automne
Floraison : mars à mai

👉 La fiche du site "Jardipartage"
En l’espace de 3 semaines, entre mars et avril, le muscari d’Arménie (Muscari armeniacum), ou jacinthe à grappes, honore le jardin d’une mer de fleurs.  Plantés en groupes à l’avant des massifs, en bordure d’allée ou encore au pied d’un arbre sur une belle pelouse, ces petits bulbes très rustiques (-25°C) se couvrent de grappes de fleurs en clochettes d’un ravissant bleu électrique. 
Quand et comment les planter ?