17 sept. 2019

3 hormones de bouturage naturelles et gratuites et 10 astuces pour vos boutures


→ André Abrahami

Texte associé à la vidéo
Faire ses boutures, c''est magique ! Malheureusement, ça fonctionne très bien pour certaines plantes et beaucoup moins bien pour d'autres qui ont besoin d'hormones de bouturage pour développer leurs racines.

Au sommaire de cette vidéo

- Rappel sur le principe du bouturage
- Description des auxines ou hormones de bouturage et fonctionnement
- 3 principales catégories d'hormones de bouturage et une dizaine de produits
- les alternatives aux hormones naturelles


Rappel sur le bouturage
Un des grands plaisirs du jardinier, c'est de bouturer ses plantes.

Alors pour les débutants, le bouturage, c'est la technique qui permet de multiplier une plante gratuitement en prélevant un bout de cette plante qu'on appelle donc bouture puis en plaçant cette bouture en terre ou dans de l'eau afin qu'elle développe ses propres racines.

On peut aussi la placer dans du papier journal mais je vous ferai une autre vidéo sur ce thème.

Certaines plantes se bouturent très facilement. C'est le cas du saule, du laurier rose, de la tomate, du lierre, du forsythia, du sureau, de la lavande ou du romarin par exemple. D'autres plantes sont moins faciles à bouturer.

Pour aider les espèces récalcitrantes à se reproduire par bouturage, on peut tremper la bouture dans certains produits qui vont faciliter le développement des racines.

Description des auxines
On appelle ces produits "hormones de bouturage" ou "hormones de croissance" mais les scientifiques appellent ça auxines ou phyto-hormones de croissance.

Initialement, l'auxine, c'est de l'acide indole 3-acétique (AIA - C10H9NO2 ). Le terme d'auxines a ensuite été appliqué à un ensemble de substances possédant des propriétés voisines et une composition chimique proche (Acide Indole Butyrique AIB C12H13NO2, Acide Naphtalène Acétique C₁₀H₇CH₂CO₂H ANA).

Fonctionnement des auxines
Les hormones activent certains gènes des cellules du haut (apex) et du bas de la plante (les racines) pour provoquer une élongation de ces tissus. C'est pour cette raison qu'on taille toujours les boutures au dessous et au dessus d'un nœud où se concentrent naturellement les auxines.

Comment en fabriquer chez soi ?
Il y a 3 catégories de produits naturels facilitant la réussite des boutures.

En troisième position, les produits non hormonaux mais facilitants : 
- Miel, cannelle : anti-bactérien, anti-fongique
- Aloe vera : hydratant
- Vinaigre, désinfectant au nom (acide acétique) proche de l’acide ß indolacétique AIA 

En seconde position, les produits qui contiennent très peu d'auxines
- la salive et l'urine humaine

En première position, les produits les plus concentrés en auxines : les racines de saule, de ronce, grain de blé ou mais germé

L'eau de saule contient également un anti-inflammatoire, la salyciline (C13H18O7), qui ferme les stomates et aide à cicatriser les plaies. C'est un principe actif comparable à l'aspirine (acide acétylsalicylique) qu'on peut utiliser à la place de l'eau de saule (attention à ne pas confondre aspirine et paracétamol).
Attention à bien diluer à 5 % la macération obtenue car en surdosage, les auxines deviennent des désherbants.

Les alternatives
Si faire cette hormone vous semble trop compliqué ou si vous voulez avoir des résultats plus fiables, vous pouvez acheter des hormones comme Clonex qui coûte environ 10 euros et contiennent des auxines de synthèse 1,5 à 2 fois plus efficaces que le "fait maison" grâce à leur parfait dosage. Évitez les produits bio sans auxine qui ne seront pas plus efficaces que le fait maison. Ils contiennent des acides humiques et fulviques, c'est à dire un simple thé de compost

10 astuces pour réussir toutes vos boutures !
Dans cette vidéo, j'ai essayé de clarifier et synthétiser les informations sur le bouturage en définissant 10 astuces, 10 règles d'or simples pour réussir toutes vos boutures

1 - Choisissez des espèces et des variétés bouturables. Pour le savoir, utilisez Google ou poser la question en commentaire sous cette vidéo.

2 - Choisissez la bonne période : le bon moment varie selon les espèces

3 - Choisissez les bons rameaux (ni trop jeunes, ni trop vieux) : une bonne bouture, c'est un rameau sain de l’année d’environ 20 cm de long avec 5 yeux et sans aucune trace de maladie. Si possible, prenez un diamètre de la taille d'un crayon. Si vous devez la transporter, placer la dans essuie-tout humide.

4 - Préparez bien votre bouture : Une fois que vous serez prêt à planter votre bouture, tailler la en bas en biseau juste sous un œil (là où se concentre l'auxine) et en haut 1 cm au-dessus d’un œil. 
Habiller la bouture, c'est à dire enlever les feuilles du bas et ne garder que deux feuilles en haut. A réduire si trop grande pour éviter l'évapotranspiration. Empêcher la bouture de sécher en trempant l’extrémité supérieure dans de la cire de bougie.

5 - Utilisez une hormone (eau de saule ou synthèse, voir la vidéo ci dessus.
Facilitez la rhizogenèse : en trempant la bouture dans de l’hormone de bouturage disponible en jardinerie. Ce n’est pas indispensable mais ça optimise les chances.

6 - Utilisez un bon substrat : Placer la bouture dans un substrat souple (mi sable, mi terreau) dans un pot percé profond. Pour les boutures dans l'eau, utiliser du papier alu pour les maintenir droite. Changez l'eau une ou deux fois par semaine ou mettez y un bout de charbon pour ne pas qu'elle croupisse. Problème de la transition de l'eau vers la terre.

7 - Enterrez au moins deux yeux dans la terre en faisant un pré trou avec un crayon. C’est pour cela que vous aurez besoin d’un pot assez profond comme une bouteille percée par exemple.

8 - en été, maintenez l'humidité grâce à l'étouffée. Créez un effet de serre : Si vous bouturez en été, recouvrez la bouture avec une bouteille plastique pour conserver l’humidité.

9 - Placez la bouture au bon endroit : dans un endroit lumineux mais pas en plein soleil. Arroser régulièrement mais pas trop. Il faut juste conserver le substrat légèrement humide. C'est souvent mieux à l'extérieur pour avoir des variations thermiques et hygrométriques jour/nuit

10 - Multipliez vos chances de réussite : en faisant beaucoup de boutures. Ça ne coûte rien et si tout prend, vous pourrez faire des heureux autour de vous.

10 bis- Soyez patient : Attendez de voir les racines sortir par les trous de drainage pour transplanter à la place définitive que vous aurez choisie.