👉 La fiche conseils sur le site "Ooreka"
Le clusier (Clusia) orne nos intérieurs de ses belles feuilles coriaces, vert sombre et brillant, de 15 à 20 cm de long. Il nécessite cependant une bonne humidité atmosphérique toute l'année et une température qui ne descend jamais en dessous de 15 °C.
Attention : toute la plante Clusia est toxique, la sève peut irriter la peau, les fleurs, les graines ou les feuilles ingérées provoquent des vomissements. Ne laissez pas les jeunes enfants y toucher, supprimez par exemple les feuilles du bas pour que les enfants ne soient pas tentés.
Entretien et autres variétés de Clusia
Le clusia est une plante exotique essentiellement cultivée en pot dans nos intérieurs. On l’apprécie pour son feuillage persistant et son élégance.
Originaire de Floride, des Caraïbes, de la Guyane, le clusier ou clusia (famille des Clusiacées) est une plante d'intérieur qui a besoin de chaleur, de lumière voire d’une atmosphère humide toute l’année. Ce petit arbuste, lorsqu'il est cultivé en pot, mesure 1,5m de haut au maximum.
Egalement sur le site "Gerbeaud" - Les espèces de Clusia à découvrir
Clusia rosea : feuillage de grande ampleur. Fleurs roses.
Clusia grandiflora : même chose mais à fleurs blanc-crème.
Famille : Clusiacées
Type : plante d’intérieur
Origine : Antilles, Amérique centrale et du Sud
Couleur : fleurs roses ou crème
Semis : oui
Bouture : oui
Plantation : printemps
Floraison : été
Hauteur : jusqu'à 1,5 m (3 m dans son milieu naturel)
Variétés conseillées de clusia pour votre intérieur
On en compte près de 150 espèces au total mais celle qui orne nos intérieurs est majoritairement Clusia rosea appelé aussi Clusia major avec une variante panachée nommée ‘variegata’.
Clusia rosea: Entretien et arrosage
Originaire de Floride, des Caraïbes, de la Guyane, le clusia (famille des Clusiacées) est une plante d'intérieur qui a besoin de chaleur, de lumière voire d’une atmosphère humide toute l’année. Ce petit arbuste, lorsqu'il est cultivé en pot, mesure 1,5m de haut au maximum.
Le clusia produit des fleurs si l’atmosphère est suffisamment chaude et humide. Sans cela, il est très rare de voir fleurir le clusier ou clusia. Ses fleurs sont en forme de corolle, blanc-crème ou rosées