→ Eden Collection
👉 Histoire et culture du Tolmiea sur le site Arrosoirs et Sécateurs
👉 Histoire et culture du Tolmiea sur le site Arrosoirs et Sécateurs
Cultivé depuis fort longtemps comme plante d’intérieur pour suspension, le Tolmiea est pourtant un bon couvre-sol au jardin pourvu qu’on l’installe à l’ombre, en sol humifère frais, drainé à tendance même acide. Son feuillage disparaît à des températures inférieures à -4° mais la plante résiste à -12°.
Bouturage
La poule et les poussins (Tolmiea menziesii) plante pour les enfants
Sa particularité réside dans sa production inattendue de jeunes plantules sur les feuilles, à l’embranchement des nervures, au niveau de la jonction avec le pétiole : c’est ce qui explique son nom familier de la poule et les poussins, plus simple et plus imagé que Tolmiea menziesii, notamment pour les enfants qui s’en amusent ! Sa rusticité est limitée à -10°C donc elle peut avoir besoin d’être rentrée en hiver dans certaines régions.
La Tolmiea est une petite vivace nord-américaine qui se plaît dehors comme dedans. En pleine terre, elle constitue un couvre-sol très décoratif avec son feuillage vert tendre parfois éclaboussé de crème. Dans la maison, elle est parfaite en suspension.
La Tolmiea fleurit à la fin du printemps, de mai à juillet, produisant de nombreux racèmes dressés de fleurettes vert pâle et brun chocolat, légèrement odorantes. Cette floraison plutôt insignifiante se produit rarement en culture intérieure.
Plantée en masse, la Tolmiea est parfaite sous les arbres, dans les massifs, les bordures et les talus ombragés. Son port retombant fait aussi merveille en potée ou en suspension sur la terrasse ou en véranda.
En région froide, il est préférable de la cultiver en pot à l'intérieur, car sa rusticité est faible à modérée.
La tolmiea est une plante vivace au feuillage original. Pour la maison, elle est une plante retombante idéale en suspension, et dans le jardin, elle est un parfait couvre-sol.
Résistance au froid
La tolmiea est moyennement rustique (-10°C). Installez-la dans les jardins aux hivers pas trop rigoureux. Sinon, cultivez-la dans la maison ou la véranda pour profiter de magnifiques suspensions.
Bouturage