Pandanus amaryllifolius
Pandanus fruit, Havelock Island
→ indiavideodotorg
👉 La fiche conseils du site "Jardinage Le Monde"
Le pandanus est un arbre dioïque à feuillage persistant, souvent classé en plante d'intérieur puisqu'il a besoin de 13°C minimum, ce qui s’explique aisément étant originaire des régions tropicales d’Asie du Sud-Est et des Iles du Pacifique. En Europe, le pandanus se cultive essentiellement en plante d’intérieur ou en véranda.
C’est un arbre très ramifié avec des racines-échasses épaisses qui forment des sortes d’étais comme si elles supportaient l’arbre, ce qui est précieux pour éviter l’érosion des sols notamment lors des cyclones tropicaux. La sorte de mangrove que les racines forment est riche de biodiversité également.
Famille : Pandanacées
Type : arbuste
Origine : Asie du Sud-Est et Iles du Pacifique
Couleur : fleurs blanches ou vertes
Semis : oui
Bouture : non
Plantation : printemps
Floraison : juillet et août
Hauteur : jusqu'à 6 m selon les espèces
Variétés conseillées de Pandanus à découvrir
On en compte autour de 250 espèces parmi lesquelles Pandanus tectorius (5-6m) est le plus couramment rencontré dans le Pacique notamment, avec ses fruits comestibles, Pandanus utilis de Madagascar, utilisé surtout pour ses fibres.
Pour l’intérieur, vous trouverez des Pandanus plus compacts comme Pandanus veitchii (60 cm) aux feuilles bordées de blanc, retombantes en arc de cercle.