1 mars 2020

Julienne de Mahon, Malcolmia maritima

Malcolmia maritima
→ Θεόδωρος Φωτιάδης

👉 La fiche conseils du site "Jardinage Le Monde"
Julienne de Mahon (Malcolmia maritima), en bord de mer
La Julienne de Mahon (Malcolmia maritima), appelée également Giroflée de Mahon ou Mahonille, et une petite plante annuelle à végétation basse, formant une touffe ramifiée à la base, à port dressé, plus ou moins étalée.

Le feuillage caduc est recouvert, du printemps à l'automne, par une longue floraison de grappes très fournies en petites fleurs caractéristiques des Brassicacées. Celles-ci ne dépassent guère 1cm de diamètre, comptant 4 pétales échancrés à l'extrémité, en forme de cœur, dégageant une odeur suave en arborant un assortiment de blanc, rose, rouge, pourpre. Leur parfum attire les insectes pollinisateurs ainsi que les abeilles qui se délectent de leur nectar.

Bien que sa rusticité soit limitée (-7 à -9°C), elle revient d'une année sur l'autre notamment grâce à ses semis spontanés.

Famille : Brassicacées
Type : annuelle
Origine : bassin méditerranéen
Couleur : fleurs blanches, rouges, roses, pourpres, mauves
Semis : oui
Bouture : non
Plantation : printemps
Floraison : juin à septembre
Hauteur : 20 à 40cm

Variétés conseillées de Malcolmia pour planter au jardin
Le genre Malcolmia compte 35 espèces au total mais la Julienne de Mahon (Malcolmia maritima) est la seule que vous trouverez avec notamment les cultivars de la série 'Compacta'...

La julienne de Mahon, un joli couvre-sol annuel
La julienne de Mahon ou giroflée de Mahon (Malcolmia maritima) est une petite annuelle (30cm de haut maximum) se présentant sous la forme d'une touffe dense, d'un beau vert cendré, au port étalé et aux tiges florales ramifiées et dressées. Ses feuilles sont oblongues, entières ou dentelées. La floraison, souvent bleu violacé pastel, est composée de petites grappes de fleurs à quatre pétales, élancées sur les tiges et légèrement parfumées. Bref, une charmante couvre-sol compacte qui forme rapidement des tapis et des bordures fleuries. Et surtout une plante ancienne, très facile à cultiver, sans exigence, parfaite pour décorer le jardin en toute simplicité...