27 mars 2020

Canne à pêche des anges, Canne à pêche de Vénus, Dierama pendulum

→ shirakoengei

Taille et entretien
Le Dierama pendulum , poétiquement appelé Canne à pêche des anges ou encore Canne à pêche de Vénus est une plante vivace si féerique en pleine floraison qu'elle semble réellement habitée par une divinité des lieux humides. 
Elle produit parmi son feuillage de graminée de longues tiges souples et arquées d'où pleuvent en été des épis de clochettes rose dragée, infiniment gracieuses à contre-jour, tremblant sous le moindre souffle de vent. 
Elle mérite une place de choix, installée un grand pot sur la terrasse, plantée en isolé, au détour d'une allée ou dans un massif non loin d'un point d'eau. 
Moyennement rustique, elle s'épanouit au soleil, dans un sol frais mais bien drainé, à tendance acide.

Canne à pêche des anges (Dierama), une silhouette légère

Le Dierama est une plante vivace dotée de cormus sensiblement identiques à ceux du glaïeul. Elle est originaire des zones montagneuses et des prairies humides d’Afrique du Sud, d’Ethiopie et du Zimbabwe, ce qui lui confère une certaine rusticité (-7 à -10°C).

Sa silhouette fait penser aux graminées : ses fines feuilles persistantes dressées gris vert à gris moyen forment une touffe basale, et en été se succèdent des épis de fleurs tubulaires de 3 à 5 cm de long, en cloche évasée, souvent dans les tons roses, sur des hampes florales souples, retombantes. La plante s’étale donc sur 60 cm de diamètre environ.

Tout ceci contribue à en faire un végétal gracieux et léger, à la silhouette élégante, qui trouve toujours sa place en arrière-plan de plate-bande ou en bord de bassin.

Famille : Iridacées
Type : vivace
Origine : Afrique du Sud et de l’Est
Couleur : fleurs roses, pourpre, blanches
Semis : non
Bouture : oui
Plantation : printemps
Floraison : juin à août
Hauteur : jusqu'à 1,5 m selon les espèces