5 janv. 2020

Sceau de Salomon, Herbe aux panaris, Grand muguet, Faux muguet, Polygonatum biflorum

→ Cortesia Herbal Products

👉 La fiche conseils du site "Ooreka"
Jolie plante de sous-bois au port élégant, le Polygonatum est plus connu sous le nom de sceau-de-Salomon. Ses touffes érigées et arquées portent de gracieuses fleurs pendantes qui donnent une touche sauvage et spontanée aux espaces cultivés.

Le Polygonatum appartient à la famille des Liliacés. Il est originaire des sous-bois d'Europe centrale, du Caucase, de Sibérie jusqu'au Japon. On le nomme communément sceau-de-Salomon et, de façon plus populaire, herbe aux panaris, grand muguet, faux muguet, grenouillet.

Nom(s) commun(s) : Sceau de Salomon, Herbe aux panaris, Grand muguet, Faux muguet, Grenouillet
Nom(s) latin(s) : Polygonatum
Famille : Liliacées
Type(s) de plante : Plante à fleurs
Entretien : Facile
Besoin en eau : Moyen
Croissance : Normale Rapide
Multiplication : Semis, Division
Résistance au froid : Résistante
Type de sol : Sol calcaire, Sol sableux, Humus



👉 La fiche conseils du site "Jardinage Le Monde"
Sceau-de-Salomon (Polygonatum), au jardin d’ombre
Le sceau-de-Salomon (Polygonatum) est une plante vivace rhizomateuse des jardins d’ombre ou des sous-bois, avec un feuillage, des fleurs puis des fruits intéressants d’un point de vue esthétique.

Toutes les parties de la plante peuvent provoquer des intoxications en cas d’ingestion, mais le rhizome qui contient de l’amidon et des cristaux d’oxalate de calcium a des propriétés thérapeutiques efficaces, en usage externe, contre les panaris, les abcès ainsi que les contusions et ecchymoses.

Les feuilles sont d’un beau vert franc, devenant jaune à l’automne, puis elles disparaissent en hiver mais leur rusticité est importante (-20°C)

Variétés conseillées de Polygonatum pour planter au jardin
On en compte plus de 50 espèces au total ainsi que quelques cultivars. Le sceau-de-Salomon (Polygonatum officinale) pousse naturellement dans certains bois, mais vous pouvez trouver aussi le sceau de Salomon à larges feuilles (Polygonatum hirtum), le sceau de Salomon odorant (Polygonaum odoratum) aux fleurs parfumées, qui peuvent être doubles chez Polygonaum odoratum ‘Flore Pleno’, le sceau de Salomon multiflore (Polygonatum multiflorum) qui peut avoir des feuilles rayées de blanc et crème si vous choisissez Polygonatum multiflorum ‘Variegatum’…