Nom latin : Gloriosa superba
Synonyme : Gloriosa rotschildiana
Famille : Liliacées
Origine : Inde, Afrique tropicale
Période de floraison : été
Couleur des fleurs : rouge vif bordé de jaune
Type de plante : plante tubéreuse grimpante à fleurs
Type de végétation : bulbe
Type de feuillage : caduc
Hauteur : 150 cm
Toxicité : toutes les parties de la plantes sont très toxiques en cas d'ingestion
RusticitĂ© : 10°C, rustique dans les rĂ©gions au climat doux, ailleurs retirez les tubercules avant les premiers froids, en septembre octobre
Exposition : soleil
Type de sol : humifère, bien drainé
Acidité du sol : neutre à acide
Humidité du sol : normal
Utilisation : treillage, pergola, tonnelle, pot
Plantation, rempotage : en avril , enterrez le rhizome Ă 5 cm de profondeur au pied de votre treillage
MĂ©thode de multiplication : semis au printemps, division des tubercules
Maladies et ravageurs : les pucerons
👉 La fiche conseils du site "Ooreka"
Le gloriosa est l'une des rares grimpantes bulbeuses qui embellissent les serres et les vérandas. Sa floraison spectaculaire est très recherchée par les collectionneurs de bulbes venant d'Afrique du Sud.
Le gloriosa est proposĂ© chez les fleuristes et chez les spĂ©cialistes des bulbes pour une culture annuelle en pot. Il peut aussi ĂŞtre cultivĂ© en pleine terre dans les rĂ©gions oĂą le printemps arrive vite et les tempĂ©ratures permettent au sol de se rĂ©chauffer dès le mois de mars. Sous nos climats, le gloriosa ne peut par contre pas passer l'hiver en terre au jardin, il devra ĂŞtre dĂ©terrĂ© en automne pour laisser le bulbe en dormance en hiver dans un endroit hors gel. Sa sensibilitĂ© au froid ne permet pas de le laisser Ă des tempĂ©ratures infĂ©rieures Ă 10 °C.
En serre tempérée ou en véranda chauffée en hiver, le gloriosa restera dans son pot toute l'année et repoussera au printemps suivant.
Conseils Ă©cologiques
Si vous souhaitez conserver ce lis plusieurs années, protégez-le des températures froides et ne le laissez pas en terre au jardin, même sous une épaisse couche de feuilles sauf si votre jardin se situe dans la côte méditerranéenne, dans la zone de l'olivier ou en Corse sur la frange littorale.
Cultiver le gloriosa (ou Lis de Malabar)Conseils Ă©cologiques
Si vous souhaitez conserver ce lis plusieurs années, protégez-le des températures froides et ne le laissez pas en terre au jardin, même sous une épaisse couche de feuilles sauf si votre jardin se situe dans la côte méditerranéenne, dans la zone de l'olivier ou en Corse sur la frange littorale.
Le gloriosa superba 'Rothschildiana', aussi appelé 'Lis de Malabar', 'Glorieuse' ou 'Lis grimpant', est une plante d'intérieur tropicale de la famille des Liliacées.
Cette plante vivace grimpante est peu rustique, et appréciera prendre l'air et le soleil l'été. La glorieuse se plante en avril, de préférence en pot, et fleurit de juin à octobre, avec des fleurs rouges sublimes pouvant atteindre 10 cm de diamètre !
N'oubliez pas d'hiverner le pot en serre, véranda ou dans une pièce lumineuse. La gloriosa apprécie un sol humifère, bien drainé, neutre et acide, et un arrosage régulier en période de croissance. Elle peut atteindre jusqu'à 2 mètres de haut en une saison !