19 janv. 2020

Bouvardie, Bouvardia

Bouvardia Royal Roza
→ Vreeken Sierteelt

Bouvardia Diamond White


Le bouvardia offre une floraison colorée et vive très remarquée. Apprécié en bouquets et en compositions festives, l'arbuste se cultive en extérieur dans les régions très douces. Il est considéré également comme une plante d'intérieur assez délicate.

Nom(s) commun(s) : Bouvardie
Nom(s) latin(s) : Bouvardia
Famille : Rubiacées
Type(s) de plante : Plante à fleurs
Entretien : Modéré
Besoin en eau : Important
Croissance : Rapide
Multiplication : Semis Bouturage
Résistance au froid : Fragile
Type de sol : Sol sableux, Terre de bruyère, Humus



Le bouvardia est un arbuste au feuillage persistant et au port très ramifié d'une hauteur moyenne de 0,60 m. Ses feuilles sont lisses et brillantes, un peu arrondies et ovales, d'environ 5 cm de longueur, d'un vert moyen ou foncé. Ses très jolies fleurs apparaissent au printemps, en été et en automne, sous forme de bouquets plus ou moins parfumés qui recouvrent les feuilles. En forme de long tube, avec une corolle plate de 4 pétales, elles sont simples ou doubles, le plus souvent rouges, roses, orange ou blanches.

Il n'est pas rustique et se cultive sur balcons et terrasses abrités, en extérieur et en pleine terre dans les régions douces du Sud de la France, et dans les autres endroits en intérieur et idéalement en serres et vérandas tempérées. Il s'utilise en isolé, en massifs et bordures, en pots et jardinières, dans les compositions florales ou potées et aussi en bouquets (bouquet de mariée, chemins de table, boutonnières…).

Bon à savoir : en moyenne, le bouvardia peut vivre 3 ans ; il est néanmoins plus difficile à conserver comme plante d'intérieur.