28 janv. 2020

Plante de velours, Gynura orange, Gynura Aurantiaca

Gynura aurantiaca
→ Frau-Doktor

👉 La fiche conseils de "Jardinage Le Monde" avec Binette et jardin
Gynura orange (Gynura aurantiaca), plante de velours

Famille : Astéracées
Type : vivace tropicale ou plante d'intérieur
Origine : Indonésie (Java)
Couleur : fleurs jaune orangé et feuilles vert métallique et pourpre
Semis : non
Bouture : oui
Plantation : printemps
Floraison : hiver
Hauteur : 20 à 60 cm (jusqu'à 2m sur un support)

La plante de velours (Gynura aurantiaca) ne porte pas ce nom par hasard puisque ses feuilles à texture veloutée créent un effet duveteux irrésistible, magnifié par l'aspect bicolore offrant un contraste entre les poils pourpres qui couvrent des feuilles vert métallique.

Le Gynura étant originaire des zones boisées tropicales d'Indonésie et de Java notamment, la plante n'est pas du tout rustique, elle a besoin d'un minimum de 13°C, mais s'installe comme une parfaite plante d'intérieur.

Variétés conseillées de Gynura pour planter au jardin
On compte une cinquantaine d'espèces du genre Gynura mais le gynura orange (Gynura aurantiaca) ou plante de velours est la plus répandue, surtout, dans nos intérieurs, avec une variété encore plus marquée de pourpre, Gynura aurantiaca 'Purple Passion', au feuillage plus découpé et au port davantage retombant.

👉 Fiche complète sur le site "Jardin! L'encyclopédie"

👉 La fiche complète sur le site "Passion chlorophylle"
Le gynura aurantiaca est une de mes plantes préférées pour plusieurs raisons, la première est sa couleur pourpre magnifique qui est aussi ma couleur de prédilection, ses feuilles sont duveteuses et douces et si on ne s’occupe pas assez de lui, il dépérit très vite.

Un autre point amusant c’est la floraison : de petites fleurs orange apparaissent  en automne ou en hiver et elles dégagent une odeur de fromage, 😃 il vaut mieux les couper rapidement.

Gynura aurantiaca