26 janv. 2020

Baie de corail, Nertera granadensis, nertère de Grenade

→ Garden Plants

👉 La fiche conseils du site "Jardinage Le Monde" avec Binette et jardin
Baie de corail (Nertera granadensis) ou nertère de Grenade

La baie de corail (Nertera granadensis) ou nertère de Grenade est une plante vivace tapissante, comme de la mousse, formant un coussin, originaire d'Amérique centrale où elle vit naturellement dans les plaines, prairies, fourrés et forêts humides.

Il s'agit d'une plante qui craint le gel (-3°C maximum très ponctuellement en sol sec) et qui sera surtout cultivée comme plante d'intérieur, notamment en terrarium, mais comme elle craint à la fois les excès d'humidité ainsi que la chaleur de nos habitations, la conserver n'est pas facile.

En été, des petites fleurs de 1 à 3mm de diamètre, vert jaune, campanulées se développent, laissant ensuite place à des baies sphériques et brillantes, de 2 à 5mm de diamètre, de couleur orange à corail ou jaune, qui vont rester en place jusqu'en hiver.

Famille : Rubiacées
Type : plante d'intérieur
Origine : Amérique Centrale
Couleur : fleurs vert-jaune
Semis : oui
Bouture : oui
Plantation : printemps
Fructification : été jusqu'à décembre
Hauteur : 2 à 4 cm

Variétés conseillées de Nertera pour l'intérieur
On en compte une dizaine d'espèces au total mais la plus connue est la baie de corail (Nertera granadensis) ou nertère de Grenade. On parle parfois de Nertera depressa pour celles qui viennent d'Australie et de Nouvelle Zélande...