26 déc. 2019

Saintpaulia, Violette du Cap

Saintpaulia: Arrosage et entretien

→ art le pouvoir des plantes → Le site
Saintpaulia: une plante d'intérieur facile
De toutes les couleurs et avec sa floraison abondante, cette petite plante en rosette de feuilles charnues et duveteuses nous vient d’Afrique tropicale. 
Connue aussi sous le nom de violette du Cap, elle fleurit pendant des mois et s’est merveilleusement adaptée à la culture en intérieur.

Le saintpaulia, aussi appelé violette du Cap ou violette africaine, propose de nombreuses espèces très simples à entretenir. Cette petite plante fait partie de ces fleurs d’intérieur qui peuvent vivre plus de 20 ans et fleurir de façon fidèle. Quelques petits gestes lui permettent de tenir sans mollir. Exposition, floraison, entretien… Détente Jardin vous explique comment entretenir votre saintpaulia.

Pour faire refleurir le saintpaulia, faites-lui subir une petite période de sécheresse et de fraîcheur en fin d’hiver : arrosez-la moins, mais sans la laisser flétrir, et gardez-la à une température de 12 °C. Reprenez les arrosages et la fertilisation lorsque se forment de nouvelles feuilles. 

Le saintpaulia, facile à cultiver en intérieur et surtout extrêmement florifère, orne nos maisons et appartements depuis des générations. Les sélectionneurs offrent chaque année de nouveaux hybrides pour satisfaire nos envies de nouveautés.

Conseils écologiques
Comme beaucoup de plantes d’intérieur issues des sous-bois sous climat tropical, le saintpaulia n’apprécie pas l’eau calcaire. Il existe des solutions plus écologiques et économiques que l’achat de bouteilles d’eau de source ou l’utilisation de filtres spécialisés pour obtenir une eau non calcaire.

Vous pouvez par exemple collecter l’eau de pluie et la réserver à l’arrosage de vos plantes. Attention, dans le cas du saintpaulia, cette eau doit être mise à température ambiante de la maison (au moins 15 °C) avant d’être utilisée.

Il est aussi possible de mélanger un peu de vinaigre blanc à votre eau du robinet pour obtenir une eau légèrement acide. Incorporez le vinaigre tout doucement et vérifiez le pH au fur et à mesure en trempant dans l’eau du papier pH (disponible au rayon aquariophilie) pour ne pas descendre au-dessous d’un pH de 6 à 7.