19 déc. 2019

Le genre Sophora

Le genre Sophora regroupe plusieurs espèces d’arbres, d’arbustes et de vivaces. Le sophora du Japon est un arbre dĂ©coratif par son feuillage lĂ©ger rappelant celui du robinier faux-acacia sans les Ă©pines, une floraison crème et des gousses en chapelet.

Nom(s) commun(s) : Sophora
Nom(s) latin(s) : Sophora
Famille : Fabacées, Légumineuses
Type(s) de plante : Arbre Ă  fleurs
Entretien : Facile
Besoin en eau : Moyen
Croissance : Lente
Multiplication : Semis, Bouturage, Greffe
RĂ©sistance au froid : RĂ©sistante
Type de sol : Sol calcaire, Sol sableux, Sol caillouteux, Humus

Le genre Sophora réunit une cinquantaine d'espèces d'arbres, d'arbustes et de vivaces, persistants ou caducs vivant en majorité dans les régions chaudes. Il se distingue par ses gousses ondulées épousant la forme des graines ce qui retarde leur ouverture. Appartenant à la famille des Papilionacées (Fabacées), il possède une floraison typique des pois avec des fleurs crème, bleuâtres, lilas, voire jaunes, groupées en bouquets ou racèmes. Les graines coriaces bénéficient d'une grande longévité, mais leur surface cireuse rend leur germination difficile.

A consulter sur le site "Ooreka" - Espèces et variétés de sophoras
Seules quelques espèces de l’hĂ©misphère sud se vendent chez nous, notamment le cultivar nain Sophora microphylla SUNKING® 'Hilsop'.

Conseils Ă©cologiques
Les sophoras sont des LĂ©gumineuses capables de fixer l’azote de l’air qui s’adaptent Ă  des sols relativement mĂ©diocres. Leur floraison est par ailleurs très mellifère.

Sophora japonica 

Sophora tomentosa

Sophora toromiro
→ Roberto Andres Valenzuela Castillo

Arbre historique: le Sophora de Marie-Antoinette
→ newsjardintv → Le site
Juste devant le Petit Trianon dans le parc de Versailles, Alain Baraton, le jardinier en chef du lieu, raconte Ă  Patrick Mioulane l’histoire du Sophora du Japon (Styphnolobium japonicum), un arbre en rĂ©alitĂ© originaire de Chine, qui avait Ă©tĂ© dĂ©couvert par le jĂ©suite Pierre Nicolas le ChĂ©ron d’Incarville (1706-1757) et qui fut plantĂ© en 1774, l’annĂ©e du dĂ©cès de Louis XV, pour la nouvelle reine Marie-Antoinette. On en dĂ©couvre toute la splendeur et les particularitĂ©s, notamment son tronc creux et le fait qu’il a rĂ©sistĂ© sans broncher Ă  la  tempĂŞte de dĂ©cembre 1999.