18 déc. 2019

Robinier, faux Acacia, Acacia doré, Frisia Robinia pseudoacacia

Golden Locust - Frisia Robinia pseudoacacia
→ LaboratorTEBA

L'acacia doré (Robinia pseudoacacia ‘Frisia’) de la famille des papilionacées. Cette variété est prisée pour son feuillage bien doré. Très léger, celui-ci ne nuit ni au gazon ni aux fleurs installées à son pied. De croissance rapide, l’acacia est idéal pour les jardins petits ou grands.

Le robinier, une des premières plantes venues d’Amérique, s’est bien acclimaté en Europe, au point d’en devenir parfois envahissant. Ce bel arbre à la floraison parfumée et délicieuse donne aussi un bois de grande qualité.

Arbre peu exigeant, le robinier a une croissance très rapide, atteignant 13 m à 20 ans. Il est rustique jusqu'à -30 °C et résiste à la sécheresse comme à la pollution.

Entretien : Facile
Besoin en eau : Faible
Croissance : Rapide
Multiplication : Semis, Division, Bouturage
Résistance au froid : Résistante
Type de sol : Sol argileux, Sol calcaire, Sol sableux, Sol caillouteux, Humus

Récolte
Vous pouvez récolter les fleurs du robinier faux acacias pour les déguster en beignets.

Conseils écologiques
La floraison du robinier faux acacia est très prisée des abeilles, qui en font un miel fluide, très clair, très lent à durcir, très recherché.
Pourquoi ne pas vous lancer dans l'aventure et installer, en même temps que votre arbre, une ruche au jardin qui, en les pollinisant, augmentera la production de légumes au potager, de fruits au verger et de fleurs au jardin ?

👉 Tous les conseils sur le site "Rustica tv"
L'arbre
Dimensions : de 6 à 7 m de hauteur, sur 4 à 5 m d’étalement.
Croissance : très rapide.
Silhouette : l’arbre est érigé en colonne large et très aérée.
Feuillage : caduc et très luxuriant, il présente un coloris presque jaune citron au printemps, puis vert jaune en été et vieil or en automne. Les feuilles pennées, longues de 15 à 30 cm se composent de 17 à 23 folioles.
Fleurs : en juin-juillet, les fleurs blanches, peu nombreuses et au parfum léger d’oranger, sont réunies en grappes pendantes de 10 à 20 cm de longueur. Elles sont très mellifères.
Fruits : contenus dans des gousses rouge brun, ils arrivent rarement à maturité.
Écorce : gris foncé, épaisse et profondément sillonnée. Les jeunes rameaux portent des épines écarlates.
- Ses exigences culturales
- Sa culture
- Ses utilisations

Un arbre, le robinier
Le robinier (Robinia Pseudoacacia) ses feuillles composées, ses grappes de fleurs blanches, ses gousses aplaties.Il porte le nom de Jean Robin, botaniste d'Henri  IV.


Le Robinier, ou faux Acacia, est un arbre ornemental épineux de la famille des Fabacées, originaire des plaines d'Amérique du Nord. Très rependu en France, il est souvent confondu avec son cousin l'Acacia...

- Le Robinier, un « faux » Acacia
- Un arbre aux nombreuses qualités
- Cultiver le Robinier 
- Variétés de Robinier